
Ancien ministre aujourd'hui président de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, François d'Aubert (photo) a reçu pour mission de faire avancer les initiatives françaises adoptées en la matière lors du G20 de Londres.
AFP - L'ancien député UMP de la Mayenne François d'Aubert a été nommé jeudi délégué général à la lutte contre les paradis fiscaux par les ministres de l'Economie Christine Lagarde et du Budget Eric Woerth, a annoncé Bercy dans un communiqué.
Ancien ministre délégué à la Recherche et ex-maire de Laval, M. d'Aubert sera chargé de coordonner la lutte contre les juridictions et les territoires non coopératifs en matière fiscale.
Sa mission doit "permettre de faire avancer les initiatives françaises adoptées par le G20 lors des prochaines réunions de haut niveau prévues sur ces sujets", précise Bercy.
M. d'Aubert devra notamment "vérifier que les pays qui ont pris des engagements les respectent effectivement, afin de finaliser les listes des juridictions non coopératives", selon un porte-parole du ministère.
M. d'Aubert préside la Cité des sciences et de l'industrie de Paris depuis juillet 2007.
Ancien secrétaire d'Etat au Budget, il avait été élu député pour la première fois en 1978, sous les couleurs de l'UDF.