Les Américains James Rothman et Randy Schekman ainsi que l'Allemand Thomas Südhof ont reçu le prix Nobel de médecine, lundi. Le trio a été récompensé pour ses découvertes sur le système de transport de molécules à l'intérieur des cellules.
Le prix Nobel de médecine, premier de la saison des Nobel, a été attribué lundi 7 octobre conjointement à deux Américains, E. Rothman et Randy W. Schekman, et à l'Allemand Thomas C. Südhof. Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs découvertes sur le système de transport des protéines - et d’autres molécules - dans, et entre, les cellules. Ce système fait en sorte que "les molécules soient transportées à la bonne place dans la cellule au bon moment", a expliqué le comité.
Cet "agencement" découvert par le trio permet aux cellules d’organiser leurs activités et d’éviter qu’elles mélangent les protéines qu’elles contiennent, ce qui provoquerait au mieux des dysfonctionnements, au pire un véritable chaos dans l’organisme.
Une découverte majeure
Cette découverte majeure dans le domaine de la médecine explique certains mécanismes, comme la libération de l’insuline dans le sang, la communication entre les cellules nerveuses ou encore la manière dont certains virus infectent des cellules.
Les deux Américains James Rothman et Randy Schelman avaient, en 2002, remporté le prix Albert-Lasker pour leurs découvertes dans ce domaine.
Avec dépêches