logo

Cantonale de Brignoles : l'extrême droite rafle près de 50% des voix, la gauche éliminée

L’extrême droite a obtenu 49,5 % des voix, divisées entre le FN et un frontiste dissident, lors du premier tour de la cantonale partielle de Brignoles, dimanche dans le Var. La gauche, éliminée dès le premier tour, appelle à faire barrage au FN.

L’extrême droite obtenant près de la moitié des votes, la gauche éliminée au premier tour sur fond d’abstention record. Le cauchemar de nombreux caciques du Parti socialiste – et de la droite républicaine - est devenu réalité à Brignoles, dans le Var, lors de l'élection cantonale partielle du dimanche 6 octobre.

Le candidat FN Laurent Lopez s’est imposé avec 40,4% des voix, loin devant la candidate UMP Catherine Delzers (20,8%) et le candidat communiste, soutenu par le Parti socialiste, Laurent Carratala (14,6%). Si l’on ajoute le score du FN à celui du frontiste dissident Jean-Paul Dispard, arrivé quatrième avec 9,1% des voix, l’extrême droite obtient donc 49,5% des voix dans ce canton pourtant emporté par la gauche en 2012.

Un résultat qui sonne comme un coup de semonce pour le PS et l’UMP à 150 jours des élections municipales. Le Front national, qui s’efforce de se débarrasser de son étiquette d’extrême droite, s’est aussitôt réjoui de ce résultat dans un communiqué soulignant "sa capacité à rassembler nos compatriotes autour de son candidat, tandis que les partis du système sont littéralement boudés et défiés". Le PS et le Parti communiste ont quant à eux appelé à faire "à faire barrage au FN".

Avec dépêches