
Placée sous l'égide de l'ONU, l'équipe des inspecteurs internationaux en désarmement chimique, arrivés le 1er octobre en Syrie, a entamé dimanche la destruction de l'arsenal du régime de Bachar al-Assad.
Une équipe internationale d'experts en désarmement chimique a procédé dimanche 6 octobre à la destruction des premières armes chimiques syriennes et au démantèlement des installations de production, a annoncé l'ONU dimanche en fin de journée.
Les membres de la mission ont supervisé des personnels syriens qui "ont utilisé des lances thermiques et des meuleuses pour détruire ou mettre hors d'usage une série de matériels", explique un communiqué publié conjointement par l'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
La vingtaine d'inspecteurs de l’ONU chargés de l'opération est entrée mardi 1er octobre en Syrie par le poste-frontière de Masnaa, en venant du Liban.
Les autorités syriennes ont fourni le 19 septembre une liste des sites de production et de stockage des armes chimiques, devant être inspectés dans les 30 jours, dans le cadre d'un accord russo-américain prévoyant le désarmement chimique du pays d'ici mi-2014. "Pour le moment, nous n'avons aucune raison de douter des informations fournies par le régime syrien", a déclaré un responsable de l'OIAC.
Avec dépêches