Alors que le président Poutine donnera dimanche à Moscou le coup d'envoi du relais de la flamme olympique, l'ONG Amnesty international lance, dans le même temps, une campagne mondiale pour dénoncer les violations des droits de l'Homme en Russie.
Le départ de la flamme olympique promet de se dérouler sous haute tension. Tandis que le président russe Vladimir Poutine donnera dimanche 6 octobre à Moscou le coup d'envoi du relais de la flamme olympique qui va parcourir 65 000 km à travers le pays jusqu'à l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi le 7 février 2014, Amnesty International va lancer à cette occasion une campagne mondiale contre les violations des droits de l'Homme en Russie
Arrivant en provenance de Grèce, berceau de l'olympisme, la flamme est attendue dimanche à l'aéroport de Moscou-Vnoukovo à 10h45 GMT, en présence de dirigeants russes et du Français Jean-Claude Killy, président de la Commission de coordination des JO de Sotchi, dans le sud de la Russie, du 7 au 23 février 2014.
Une cérémonie est ensuite prévue sur la place Rouge, où le président russe lancera officiellement le relais de la flamme olympique en Russie.
"Attirer l’attention sur l’ampleur des violations des droits de l’homme"
L'ONG Amnesty International a d’ores et déjà annoncé le lancement lundi - jour où le relais de la flamme débutera son trajet dans les rues de Moscou - d'une campagne mondiale pour dénoncer les violations des droits de l'homme en Russie. "La flamme olympique peut apporter un éclairage sur les violations des droits de l'homme que les autorités préféreraient cacher avec les célébrations", a indiqué l'ONG dans un communiqué.
"Des sympathisants d'Ottawa à Porto Rico en passant par Varsovie, Paris, Bruxelles et Moscou vont organiser des manifestations sur des places publiques et devant les ambassades de Russie pour attirer l'attention sur l'ampleur des violations des droits à la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique en Russie", a indiqué Amnesty dans un communiqué.
À Moscou, l'ONG prévoyait d'organiser un rassemblement sur la place Pouchkine, au coeur de la capitale, mais les autorités russes ont refusé, a-t-elle indiqué.
Vaste dispositif de sécurité
Des milliers de policiers seront mobilisés du 6 au 8 octobre à Moscou où arrive la flamme olympique des JO de Sotchi. "Environ 12 000 policiers, militaires affectés au ministère de l'Intérieur et volontaires seront mobilisés pour l'ordre public et la sécurité des citoyens pendant le relais de la flamme olympique à Moscou", a précisé la police dans un communiqué.
En plus des forces de l'ordre, environ 6000 agents de sécurité seront mobilisés pour l'événement, indique de son côté le quotidien russe Izvestia vendredi. L'armée de terre russe va également participer aux opérations de sécurité.
Les jeux de Sotchi sont un événement auquel tient particulièrement Vladimir Poutine, qui a usé de toute son influence pour en obtenir l'organisation et qui souhaite en faire une vitrine de la Russie dont il est l'homme fort depuis 13 ans.
Avec dépêches