Le président américain demande au Congrès de débloquer une enveloppe supplémentaire de plus de 83 milliards de dollars en 2009, afin de financer les opérations militaires en Irak et de traquer Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan.
AFP - Le président américain Barack Obama réclame 83,4 milliards de dollars supplémentaires au Congrès pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan en 2009, ont indiqué jeudi des responsables à la Maison Blanche.
La demande d'argent supplémentaire "va sans doute être transmise au Congrès aujourd'hui", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs à la presse, évoquant cette requête qui ne rentre pas dans le cadre du budget. Un autre responsable de la Maison Blanche a indiqué que cette demande portait sur la somme de 83,4 milliards de dollars.
"Un supplément est requis pour financer la nouvelle stratégie en Afghanistan et le processus en Irak qui va mener à un retrait de toutes nos troupes de combat", a dit M. Gibbs.
La requête devrait comprendre une aide financière pour le Pakistan dans le cadre de la nouvelle stratégie pour l'Afghanistan, et pourrait aussi inclure une aide pour les Palestiniens, a indiqué un autre responsable américain.
M. Obama s'était fermement opposé à recourir à des fonds supplémentaires pour financer les deux guerres et les avait incluses dans le budget pour l'exercice budgétaire 2010 qui démarre le 1er octobre, mais l'armée américaine a besoin de fonds dès maintenant.
"Nous ne pouvons pas attendre que le processus de dotation soit achevé en septembre ou août pour financer les opérations en Irak et Afghanistan en juin", a relevé le porte-parole de la Maison Blanche.
"La budgétisation et le processus de dotation honnête que le président a évoqués sont un peu victimes du fait que c'est la façon dont les guerres ont été financées précédemment", a dit M. Gibbs.
Mais "ce sera le dernier supplément pour l'Irak et l'Afghanistan" hors budget, a-t-il promis.