logo

Mondial-2022 au Qatar : été ou hiver, la Fifa ne tranchera pas avant un an

La Fifa a lancé des consultations pour changer les dates de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et donc jouer éventuellement en hiver et non en été comme c'est l'usage. Aucune décision ne sera toutefois prise avant l’an prochain.

"Le comité exécutif a décidé de lancer un processus de consultations auprès des principales parties prenantes concernant les dates de Qatar-2022", a tweeté Joseph Blatter, le président de la Fifa, vendredi 4 octobre. "Aucune décision ne sera prise avant la Coupe du monde 2014", a-t-il ajouté.

Le Suisse avait décidé en juillet de mettre au menu du comité exécutif (les 3 et 4 oc à Zurich au siège de la Fifa) l'étude d'un changement de dates pour jouer la Coupe du monde en hiver et non plus, comme traditionnellement, en été, afin d'éviter des chaleurs accablantes (près de 50 degrés) aux joueurs et aux fans.

L’UEFA, instance dirigeante du football européen, avait donné son accord le mois dernier pour que la compétition soit déplacée. Mais quand bien même, les 54 fédérations européennes étaient d'accord sur le principe de jouer ce Mondial éventuellement l'hiver, elles réclamaient un processus de consultation de toutes les parties prenantes au niveau mondial, dont la puissante Association des clubs européens (ECA), qui compte plus de 200 membres parmi lesquels les clubs les plus riches et les plus puissants du Vieux Continent.

Les débats s'annoncent longs. Y compris au sein d'un même pays: la position de la fédération anglaise n'est pas celle de la Premier League (championnat d'élite anglais), qui redoute un "chaos". Les clubs s’inquiètent en effet des possibles répercussions financières qu’entraînerait un changement de dates, qui verrait une réorganisation des championnats nationaux.

"Les droits des travailleurs sont de la responsabilité du Qatar"

De son côté, l'Australie envisage de demander un dédommagement pour les candidats malheureux à l'organisation du Mondial-2022, dont elle fait partie, qui avaient présenté un dossier de compétition estivale et non hivernale.

Sepp Blatter a par ailleurs dit que la Fifa n’occulterait pas les accusations concernant le non-respect des droits des travailleurs au Qatar. "J’exprime toute ma sympathie et mes regrets pour ce qui se passe dans tous les pays où des morts sont à déplorer lors de la construction de sites, en particulier quand cela concerne une Coupe du monde", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le journal britannique "The Guardian" a rapporté la semaine dernière que des douzaines d’ouvriers népalais étaient morts sur les chantiers qataris depuis l’été. La Confédération syndicale internationale estime que 4 000 vies seraient en danger avant même le début de la compétition et que la réponse du Qatar, qui a promis d’augmenter le nombre d’inspecteurs du travail, est inadéquate.

Pour Sepp Blatter, "les droits des travailleurs sont de la responsabilité du Qatar et des entreprises (de construction)" et pas de la Fifa. "Mais nous ne fermerons pas les yeux, a-t-il assuré. Une intervention peut uniquement émaner du Qatar lui-même et ils ont confirmé qu’ils le feraient."

Avec dépêches