Alors que la Corse célèbre le 70e anniversaire de sa libération de l'occupation allemande et italienne, le rôle des goumiers marocains reste un oubli de l'Histoire. Reportage.
C'était le 4 octobre 1943. Le premier département français à être libéré des armées italienne et allemande était la Corse. Parmi les soldats en première ligne, des milliers de Marocains. Hammou Moussik est l'un d'entre eux.
C'est dans un quartier populaire de Casablanca, que cet ancien goumier de l’armée d’Afrique coule une retraite paisible. À 98 ans passés, 70 ans jour pour jour après la libération de l'île de beauté, les souvenirs de ses faits d’armes sont intacts. Ses médailles sont le seul souvenir des années de combat auquel il s'accroche. Dernier témoignage aussi de sa bravoure durant la Seconde Guerre mondiale.
"Celui qui a des médailles est un homme bien, celui qui n’en n’a pas n’est pas un bon militaire, confie Hammou Moussik. Je les ai eues pendant la guerre et si je n’avais pas été courageux, la France ne me les aurait pas données".
2 % de survivants
La libération de la France est donc aussi une histoire marocaine. Selon les historiens, les goumiers ont joué un rôle principal dans la campagne de Corse. En trois semaines, ils sont venus à bout de quatre régiments allemands.
Sur le champ de bataille cependant, ils n'avaient que peu de valeur d'échange. Les goumiers capturés par l'armée allemande étaient exécutés. Malgré les nombreuses pertes sur le terrain, les pensions des vétérans marocains ont mis 60 ans à être alignées sur celles des Européens. C'était en 2011.
"Morts dans la pauvreté et la souffrance"
"Il reste à peu près 2 % de survivants, donc même si on revalorise, c’est bien moralement, mais la majorité sont morts dans la pauvreté et la souffrance", rappelle Maati Monjib, professeur d’histoire à l’université Mohammed-V de Rabat.
Pour ne pas oublier leur sacrifice, les exploits des goumiers marocains sont enseignés au lycée français de Casablanca. Mais l'épisode est très peu abordé par les manuels scolaires.
"C’est vrai que cette histoire, on l’avait rapidement vue dans le programme, souligne Inès Tazi, élèves de terminale au lycée Lyautey de Casablanca. Il y avait quelques Marocains, quelques étrangers qui participaient justement aux guerres mondiales, ce projet nous a permis d’approfondir la chose et je trouve ça vraiment très intéressant parce que ça nous concerne."
Sept goumiers "épinglés" en Corse
En ce jour où la Corse célèbre le 70e anniversaire de sa libération, neuf élèves de l'établissement français accompagnent sept goumiers pour participer aux cérémonies officielles. C'est même à bord de l'avion officiel de la présidence française qu'ils sont arrivés sur l'île.
À l'occasion de cet anniversaire, le président français, François Hollande, entouré du frère du roi du Maroc, Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, leur remettra la Légion d'honneur, aux côtés de sept vétérans français.