logo

En raison du bras de fer sur le budget entre le Sénat et la Chambre des représentants, 800 000 fonctionnaires américains sont au chômage forcé. Pour les soutenir, des commerçants de Washington leur proposent des services gratuits.

Alors qu’ils n’ont plus le droit de se rendre sur leur lieu de travail depuis le 1er octobre, les fonctionnaires des administrations fédérales américaines jugés "non-essentiels" ont trouvé un peu de réconfort auprès de plusieurs commerçants de Washington. Scandalisés par la paralysie budgétaire qui fait suite au bras de fer entre le Sénat et la Chambre des représentants sur le programme de réforme du système de santé et sur le vote du budget 2014, des entrepreneurs ont en effet décidé d’offrir aux employés en congés forcés sans solde des services gratuits.

Comme le rapporte l'AFP, une chaîne locale de fast-food, Z-Burgers, propose des burgers gratuits aux fonctionnaires affectés par le blocage. Le propriétaire, un Iranien qui a immigré aux États-Unis dans les années 1980, sait qu'il va perdre de l'argent si "la paralysie dure plus de 20 jours", mais il tient à aider les fonctionnaires qui constituent une grande partie de sa clientèle.

Loisirs, vin et sandwich

Le célèbre chef José Andrès a aussi annoncé sur Twitter que trois de ses restaurants (Jaleo, Zaytinya et Oyamel) fourniront un sandwich par jour aux employés fédéraux au chômage technique. "On dirait que vous avez besoin d’un verre !", plaisante pour sa part sur son compte Twitter le Mockingbird Hill, un bar à vin du centre-ville de Washington. L'établissement propose ainsi un verre gratuit aux travailleurs contraints de rester chez eux.

Certains restaurants ironisent même sur l'incapacité des représentants américains qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le vote du budget. Le Pork Barrel BBQ offre ainsi un sandwich au porc à tous ceux qui présentent une carte d’employé fédéral, exception faite des membres du Congrès.

Les fonctionnaires au chômage peuvent aussi occuper leur temps par des loisirs mais sans avoir besoin de sortir leur portefeuille. Le National Geographic Museum ou encore le National Museum of Women in the Arts leur proposent ainsi un accès libre. Et pour ceux qui préfèrent les activités manuelles, le centre Fibre Space les invite à suivre gratuitement un cours de tricot le temps du blocage.