logo

L'Iran prend le contrôle de la centrale atomique de Bushehr

Ali Akbar Salehi, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a annoncé que Téhéran a pris lundi le contrôle de la centrale nucléaire civile de Bushehr, construite par les Allemands en 1974 puis achevée par les Russes en 2010.

L’Iran a pris lundi 23 septembre le contrôle de son réacteur nucléaire civile de Bushehr (Sud). Le chef de l'Organisation de l'énergie atomique de la République islamique, Ali Akbar Salehi, a en effet indiqué à la télévision d’État que la Russie allait mettre en marche la centrale d’une capacité de 1000 mégawatts.

La construction de l’usine, située sur la côte du Golfe, avait commencé en 1974 avec l’aide de la société allemande Siemens, qui a abandonné le projet après la révolution islamique de 1979 avant d’être repris par les Russes dans les années 90.

Terminée et inaugurée en 2010 avec une décennie de retard, Bushehr n'est pas entrée en service jusqu'en 2011 en raison de problèmes techniques récurrents. Le coût des travaux n’a pas été communiqué par les autorités iraniennes.

La suspicion de l'arme atomique

Le programme nucléaire iranien est depuis plusieurs années au cœur d'un conflit entre l'Iran et les grandes puissances. Celles-ci soupçonnent Téhéran, malgré ses démentis, de chercher à obtenir l'arme atomique notamment à travers son programme d'enrichissement d'uranium.

Sa construction a provoqué l'inquiétude des pays voisins de l'Iran, notamment les monarchies arabes, qui s'interrogent sur la fiabilité de ses installations et sa capacité à surmonter un séisme, alors que le pays est situé sur plusieurs failles sismiques importantes.
 

Avec dépêches