logo

Damas a transmis des données détaillées sur son arsenal chimique

Damas a transmis vendredi à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques des données détaillées sur son arsenal chimique. Un porte-parole de l'Organisation a évoqué une liste "assez longue".

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé vendredi 20 septembre avoir reçu de Damas une première liste d'armes chimiques syriennes dans le cadre du programme de leur destruction.

Le régime de Bachar al-Assad, dont on estime qu'il possède environ 1 000 tonnes d'armes chimiques, en a accepté la destruction dans le cadre d'un accord conclu samedi 14 septembre entre les États-Unis et la Russie dans le but d'éviter des frappes de l'armée américaine sur la Syrie.

"Nous avons reçu une partie (des données) et nous en attendons d'autres", a déclaré un porte-parole de l'OIAC. Un diplomate des Nations unies, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a confirmé que les informations avaient été transmises. "C'est assez long (...) et en cours de traduction", a-t-il déclaré.

L'OIAC doit discuter de l'adhésion de Damas à la Convention de 1993

Selon les termes de l'accord, Damas doit fournir sous une semaine une documentation complète sur l'ensemble de son arsenal chimique : les armes et les installations liées.

Le Conseil exécutif de l'OIAC doit discuter d'ici peu l'adhésion de la Syrie à la Convention de 1993 sur les armes chimiques, également prévue par l'accord russo-américain, ainsi que du début du programme de destruction des armes chimiques syriennes. Selon des sources diplomatiques, Américains et Russes doivent encore se mettre d'accord sur le document qui doit former la base de travail pour cette réunion.

Le président syrien Bachar al-Assad a admis que son pays avait bien des armes chimiques et s'est engagé à les détruire. Il a néanmoins indiqué lors d'un entretien à la chaîne de télévision américaine FoxNews diffusé mercredi soir que ce démantèlement coûterait "un milliard de dollars" et prendrait au moins un an.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU tiennent en outre des consultations sur un projet de résolution visant à garantir le démantèlement effectif des armes chimiques syriennes.

Avec dépêches