Aujourd’hui sur le net,Alexeï Navalny conteste sur la Toile sa défaite à la municipale de Moscou ;Les internautes font part de leur tristesse après la mort de la cigogne espionne égyptienne ;Et Google propose de visiter les zones sinistrées de Fukushima au Japon.
Alexeï Navalny conteste sa défaite à la municipale de Moscou
Sur Twitter, l'opposant russe Alexeï Navalny et ses partisans contestent les résultats de l'élection municipale de Moscou. Un scrutin officiellement remporté, dès le premier tour, par le maire sortant Sergueï Sobianine, un proche du Kremlin.
Le blogueur anti-corruption aux accents nationalistes dénonce ainsi des falsifications en s'appuyant notamment sur des images filmées par les webcams installées dans les bureaux de vote de la capitale russe. Ici, par exemple, des officiels du comité électoral sont accusés de trafiquer des documents de dépouillement sous la protection de la police.
En cause également : le système d'urnes mobiles mis en place pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Une procédure de vote à domicile qui est soupçonnée d'avoir permis de nombreuses fraudes lors du scrutin de dimanche.
Des accusations qui reposent aussi sur les sondages réalisés à la sortie des urnes par les équipes d'Alexeï Nalvany. D'après les chiffres publiés sur son blog, les résultats réels seraient en effet plus serrés que ceux annoncés, et Sergueï Sobianine n'aurait pas réussi à récolter les 50% de suffrages nécessaires pour être réélu au premier tour.
Le blogueur et ses sympathisants réclament donc un second tour et promettent d'ores et déjà de se mobiliser dans la rue pour contester leur défaite.
Égypte : la cigogne « espionne » abattue
C’est une nouvelle qui devrait attrister tous ceux qui s’étaient mobilisés sur la Toile pour obtenir sa libération… Comme le rapporte sur Facebook une organisation égyptienne de protection de la nature, la cigogne surnommée « Menes », arrêtée puis brièvement emprisonnée fin août par les autorités du pays qui la soupçonnaient de transporter du matériel d’espionnage, a en effet été abattue et mangée par des chasseurs sur un île du Nil ce week-end.
Une fin tragique pour le volatile dont l’arrestation avait ému de très nombreux internautes à travers le monde. Des utilisateurs du web qui en faisant notamment usage des mots-clés #SpyDuck avaient rapidement investi les réseaux sociaux pour railler ouvertement les autorités égyptiennes à propos de cette étonnante affaire perçue comme une preuve de la paranoïa du régime vis-à-vis de l’étranger. Une avalanche de réactions moqueuses qui avait finalement permis d’obtenir la libération de l’animal, relâché dans la nature mardi dernier, à la plus grande joie de ceux qui étaient montés au créneau sur la Toile pour prendre sa défense.
Une joie de courte durée donc puisque la cigogne n’aura recouvré sa liberté que l’espace de quelques jours avant d’être tuée. Une issue malheureuse qui n’a pas tardé à susciter, à son tour, une importante vague d’émotion sur le web, les messages dédiés à l’oiseau se multipliant en ligne depuis l’annonce de son décès.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
#PrayForZamboanga sont les mots-clés qu’utilisent actuellement de nombreux internautes philippins pour afficher leur soutien aux habitants de la ville de Zamboanga, située sur l'île de Mindanao dans le sud du pays, qui a été le théâtre de violents affrontements lundi entre les forces de sécurité et des partisans du MNLF, un mouvement islamiste indépendantiste opposé aux négociations de paix avec Manille. Des combats qui auraient fait plusieurs victimes et de nombreux blessés et qui suscitent de vives inquiétudes sur la Toile locale où les messages appelant à un retour au calme ne cessent de se multiplier.
Une visite virtuelle des zones sinistrées de Fukushima
Des maisons effondrées et des rues désertées dans des villes fantômes… À travers son service Street View, Google propose de nouvelles images des zones abandonnées après l’accident nucléaire de Fukushima, en mars 2011. Les images d’une douzaine de localités de cette région du nord-est du Japon ont ainsi été regroupées sur le site « Mirai o Kioku », qui veut dire « Mémoires pour le futur ». Des prises de vues qui peuvent être comparées avec celles des mêmes lieux avant la catastrophe.
Vidéo du jour
Pour sa dernière vidéo en date, Chris Carlson, un artiste spécialisé dans les dessins en 3 dimensions réalisés à la craie, s’est imaginé ce que donnerait une partie du jeu vidéo Mario Kart dans la vie réelle. Résultat : un clip en stop-motion particulièrement esthétique qu’apprécieront à coup sûr tous les amateurs de jeux rétro…