
Le trophée de la CAN. © Franck Fife, AFP
Alors que la CAN 2025 au Maroc entre dans sa dernière ligne droite, il est déjà temps de préparer la prochaine édition, qui se tiendra à l'été 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La CAF a procédé mardi 13 janvier, à Rabat, au tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires, effectué par la légende du Nigeria Sunday Oliseh, champion olympique en 1996.
Il concerne les 12 équipes africaines les moins bien classées au classement Fifa, c'est à dire, dans l'ordre : le Lesotho, le Burundi, l'Éthiopie, l'Eswatini, le Soudan du Sud, Maurice, placées dans le chapeau 1, et le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l'Érythrée, dans le chapeau 2.
Ces équipes s'affronteront en matches aller-retour, le premier match se disputant sur le terrain de l’équipe la moins bien classée, probablement au mois de mars 2026.
Les affiches du tour préliminaire :
Djibouti - Soudan du Sud
Tchad - Burundi
Somalie - Maurice
Seychelles - Lesotho
Érythrée - Eswatini
Sao Tomé-et-Principe - Éthiopie
Les six équipes victorieuses rejoindront les 42 nations automatiquement qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2027. A l'issue de ces éliminatoires, dont le calendrier n'a pas encore été dévoilé, on connaitra les 24 équipes qui participeront à la prochaine édition de la Coupe d'Afrique. Les pays organisateurs, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, sont eux déjà qualifiés pour la phase finale de la compétition.
