logo

Nadal – Djokovic, duel de géants en finale de l’US Open

La finale de l'US Open propose ce 9 septembre à New-York une affiche grandiose entre le n°1 mondial Novak Djokovic, vainqueur de l’Open d’Australie, et le n°2 mondial Rafael Nadal, invaincu cette année sur dur et lauréat de Roland-Garros.

Le Serbe Novak Djokovic et l’Espagnol Rafael Nadal se retrouvent lundi 9 septembre en finale de l’US Open. C’est la troisième finale commune à Flushing Meadows entre les deux rivaux, après celles de 2010 et 2011. Jusqu’alors, Nadal et Djokovic se sont répartis les succès et ce 37e affrontement aura des allures de règlement de comptes.

"Chacun force l'autre à repousser ses limites"

New York ne pouvait pas rêver mieux que de réunir un Serbe en quête de revanche après sa finale perdue l'an passé face à Andy Murray et un Espagnol qui est actuellement le meilleur joueur de tennis du monde. "On a toujours joué des matches excitants, assure Rafael Nadal. Quand on joue, c'est à un très haut niveau et chacun force l'autre à repousser ses limites."

Le Serbe Novak Djokovic est un habitué des finales de Grand Chelem, comme en témoigne sa belle année 2013. Le numéro 1 mondial a gagné l’Open Australie, a été battu au terme d’un combat homérique par Nadal en demi-finale de Roland-Garros et s’est incliné en finale de Wimbledon face à Murray. Pas question donc pour lui de laisser filer un autre Grand Chelem. D’autant plus que ses statistiques sur surface dure sont impressionnantes. Ainsi, depuis l'US Open 2011, Djokovic a remporté 27 matches en tournois du Grand Chelem sur dur sur 28 possibles. Seul Andy Murray s'est mis en travers de son chemin.

Nadal sur dur en 2013, c'est 21 matches, 21 victoires

Le problème pour le Serbe c’est que face à lui se dresse un ogre ! Personne n'a pu venir à bout de Rafael Nadal cette saison sur ciment : 21 matches, 21 victoires, 3 titres en Masters 1000. Le tout pour son retour sur les courts après une absence de sept mois pour soigner un genou. Il y a un an, pendant l'US Open, le Majorquin était dans le flou total. Retrouverait-il un jour son niveau ? Aujourd'hui, Nadal fait encore plus peur qu'avant.

"Il ne fait aucun doute que Rafa est le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle, le plus grand défi qui soit dans le tennis, souligne d’ailleurs Novak Djokovic. Il n'a jamais aussi bien joué sur dur, alors que cela n'a jamais été sa surface favorite."

En 2013, Nadal affiche 59 victoires et trois défaites et a atteint douze fois la finale en treize tournois (pour neuf titres). Son seul faux-pas est intervenu à Wimbledon, où le Belge Steve Darcis l'avait sorti dès le premier tour.

Assuré de conserver son trône à l’issue de l’US Open, Novak Djokovic sait qu’un deuxième titre majeur après l’Open d’Australie lui permettrait de maintenir Nadal à distance pendant au moins quelques semaines encore.

Le Serbe a déjà battu l'Espagnol 15 fois, dont une fois en finale de l'US Open (2011) mais ce dernier compte 21 victoires, dont une en finale de l'US Open (2010). Et si Nadal a remporté cinq de leurs six derniers affrontements, Djokovic a enlevé leur dernière rencontre dans un Grand Chelem sur dur. C'était en finale de l'Open d'Australie 2012 dans un match titanesque de 5h53 gravé à jamais dans les annales du tennis. Bis repetita à New-York ? 

Court Arthur-Ashe (À partir de 21h00 GMT):

Novak Djokovic (SRB/N.1) - Rafael Nadal (ESP/N.2)

FRANCE 24 avec dépêches