logo

Lors d'une conférence de presse commune samedi soir à Paris, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue américain John Kerry ont réaffirmé leur position commune pour une intervention militaire en Syrie.

Alors que les ministres européens des Affaires étrangères ont réclamé, samedi 7 septembre à Vilnius une "réponse forte" à l'attaque chimique en Syrie, le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue français Laurent Fabius se sont rencontrés en début de soirée à Paris.

François Hollande s'adressera aux Français d'ici la fin de la semaine

Le président François Hollande a déclaré samedi à Nice, en marge de l'ouverture des 7e Jeux de la francophonie, qu'il s'adresserait aux Français d'ici la fin de la semaine, après le vote du congrès américain, le rapport des experts onusien et "une éventuelle saisine des Nations unies".

Lors d'une conférence de presse, ils ont réaffirmé leur position commune en faveur d'une intervention militaire en Syrie. Laurent Fabius a salué le "soutien large et grandissant" à une réponse "forte" aux attaques chimiques imputées au régime de Bachar al-Assad. "Désormais, 7 des 8 pays du G8 partagent notre analyse sur une réaction forte et 12 pays du G20 partagent également cette analyse", a-t-il ajouté, en évoquant aussi le soutien de l'Union européenne et celui du Conseil de coopération du Golfe.

De son côté, John Kerry a répété que "nous ne pouvons rester indifférents face à ce massacre". "Nous devons apporter une réponse ciblée et limitée, mais non moins claire et efficace", a affirmé le chef de la diplomatie américaine, rejoignant encore Laurent Fabius sur ce point. S'exprimant au nom du président Barack Obama, il a remercié la France de se tenir aux côtés des États-Unis dans cette décision d'intervention.

John Kerry a également indiqué que le président Obama n'avait pas encore décidé s'il attendrait ou non le résultat des inspecteurs de l'ONU pour intervenir.

Avec dépêches