logo

Pour décrocher son billet pour la finale de l'US Open, Richard Gasquet va devoir se débarrasser, samedi, de l'homme fort du moment, Rafael Nadal. Le Français n'a jamais gagné contre l'Espagnol depuis leurs débuts professionnels.

Avant d’aborder sa demi-finale à l’US Open face à Rafael Nadal, Richard Gasquet sait que les statistiques sont contre lui. En dix rencontres sur le circuit ATP, le Français s’est incliné à chaque fois contre l’Espagnol. Lors de leurs cinq derniers matchs, il n’a pas réussi à remporter un seul set.

Alors que le Majorquin est invaincu cette saison sur ciment et qu’il cherche à reprendre la place de numéro un mondial, Richard Gasquet va devoir signer un exploit samedi s’il veut avoir une chance d’aller en finale. "Pour le battre, il ne faudra pas que je sois bon, il faudra que je sois monstrueux", a-t-il ainsi déclaré en conférence de presse.

"Tout le monde est intimidé à l’idée de jouer Nadal avec la confiance qu’il a en ce moment. Il y a toujours un peu de craintes avant de l’affronter mais il y a aussi beaucoup d’envie et de plaisir à l’idée de faire ce match. C’est un vrai bonheur pour moi de jouer une demi-finale de ce tournoi contre lui", a-t-il ajouté.

Il est vrai que les deux tennismen s’apprécient sur et en dehors des courts. Né la même année, en 1986, à quinze jours de différence, ils se connaissent depuis l’enfance. Leur première rencontre remonte à 1999 au tournoi des Petits As à Tarbes.

À cette époque, Richard Gasquet, déjà l’un des grands espoirs du tennis tricolore, avait remporté sa seule et unique victoire contre l’Espagnol en le battant en quart de finale. Quatorze ans plus tard, cette compétition reste un bon souvenir, mais le Français veut aujourd’hui aller plus loin : "C’est bien de gagner dans un tournoi de moins de 14 ans, mais c’est mieux de gagner chez les pros. La vie est longue, on n’a que 27 ans alors pourquoi pas?".

Richard Gasquet bat Rafael Nadal à l'âge de 13 ans

Le soutien tricolore

Pour se motiver et prendre confiance, "Richie", comme il est surnommé, peut compter sur le camp tricolore. "Beaucoup considèrent que c’est quasiment mission impossible de battre Nadal en ce moment, mais Richard nous a montré des choses magnifiques. Avec sa percussion et son jeu il peut déranger n’importe qui. Pourquoi pas Nadal", a souligné Arnaud Clément, le capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis.

Le seul Français à avoir atteint une finale de l’US Open, Cédric Pioline, en 1993, se permet aussi de donner quelques conseils à son héritier. Selon lui, Richard Gasquet va devoir passer à l’attaque pour prétendre à la victoire : "Il ne faudra pas que Richard soit attentiste, qu’il laisse trop jouer Nadal car sinon il va commencer à visiter le court et il va s’épuiser. Il va devoir avancer pour bousculer un Nadal très en forme".

De son côté, Rafal Nadal joue la prudence. Même si tous les voyants sont au beau fixe pour lui, il ne veut pas sous-estimer son adversaire. "Si je ne fais pas un super match contre Richard, je regarderai la finale à la télévision. Il a enregistré une belle victoire contre un joueur qui ne lui réussissait pas (NDLR : contre David Ferrer en quart de finale), ça va lui donner beaucoup de confiance", assure le numéro 2 mondial.