Le tenant du titre et récent vainqueur du tournoi de Wimbledon Andy Murray s'est incliné devant le Suisse Stanislas Wawrinka en trois sets en quarts du finale de l'US Open (6-4, 6-3, 6-2). Wawrinka retrouvera Novak Djokovic en demi-finale.
Stanilas Wawrinka a magistralement sorti le tenant du titre et N.3 mondial Andy Murray, jeudi en quart de finale de l'US Open, pour s'offrir contre Novak Djokovic sa toute première demi-finale de Grand Chelem.
Le Suisse de 28 ans, 10e mondial, s'est imposé 6-4, 6-3, 6-2 sans laisser la moindre occasion de break à l'Écossais, vainqueur de Wimbledon en juillet et qui avait atteint le dernier carré lors de neuf de ses dix derniers tournois du Grand Chelem.
Le choc de la victoire de Wawrinka a été d'autant plus grand qu'elle a été signée avec la manière, face à un Murray qui n'avait encore jamais été battu par un joueur classé en dehors du Top 6 dans un des quatre tournois majeurs.
Comme un symbole, Wawrinka retrouvera samedi en demi-finale le N.1 mondial Novak Djokovic, qui l'avait cruellement battu en 8e de finale à l'Open d'Australie (12-10 au cinquième set après avoir été mené 6-1, 5-2 par le Suisse).
Le Serbe s'est débarrassé du Russe Mikhail Youzhny, tête de série N.21, sans trop de mal mais en perdant son premier set du tournoi (6-3, 6-2, 3-6, 6-0).
Djokovic a atteint le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la quatorzième fois consécutive. "Nole" n'a plus échoué avant ce stade depuis l'édition 2010 de Roland-Garros et, à seulement 26 ans, il a atteint les demi-finales pour la septième fois consécutive à Flushing Meadows.
A entendre Wawrinka, sa défaite face au N.1 mondial à Melbourne a un été un "moment clé" de ce qui allait devenir la meilleure saison de sa carrière. Une saison durant laquelle il a déjà battu sept fois un joueur du Top 10. Seuls Nadal (15 fois) et Djokovic (10) ont fait mieux.
Murray: "C'est décevant"
Le Suisse a également rendu hommage à son entraîneur Magnus Norman, avec lequel il collabore depuis avril. "Apparemment c'est un bon entraîneur, a-t-il dit en souriant. On a plus ou moins la même mentalité, qui passe par le travail. Il m'apporte une confiance naturelle qui marche bien".
Face à Murray, Wawrinka est résolument allé de l'avant (42 montées au filet) et a déployé un tennis offensif qui s'est souvent avéré payant (45 coups gagnants), notamment grâce à un revers en or. L'Ecossais, étrangement passif et résigné, a commis deux fois plus de fautes directes (30) que de coups gagnants (15).
De dépit, Murray a brisé sa raquette après avoir perdu le premier set sur son service (4-5) après un jeu de 22 points et 15 minutes dans lequel il a eu trois balles de 5-5 mais a commis deux doubles fautes. Ce geste de frustration ne l'a nullement libéré et la réaction d'orgueil n'est jamais venue.
"C'est décevant d'avoir fait ce mauvais match car je jouais mon meilleur tennis en Grand Chelem depuis deux ou trois ans", a confié Murray, qui a vite relativisé: "Si quelqu'un m'avait dit il y a un an que je reviendrai à l'US Open en étant tenant du titre après avoir gagné Wimbledon, j'aurais signé à 100%."
Après Richard Gasquet, Wawrinka sera le deuxième invité surprise dans le dernier carré à Flushing Meadows. A eux deux, le Français et le Suisse comptaient une seule demi-finale en Grand Chelem avant le tournoi (Gasquet à Wimbledon en 2007). En face, Djokovic et Rafael Nadal (N.2) en pèsent maintenant 42 à eux deux (21 chacun).
Leur présence en demi-finale prouve en tout cas que le revers à une main -le point fort de Wawrinka et de Gasquet- n'est pas encore mort.
Une fois n'est pas coutume, Wawrinka est le dernier Suisse encore en lice dans un tournoi du Grand Chelem. A l'heure où l'étoile de Roger Federer, éliminé au 2e tour à Wimbledon et en 8e de finale à l'US Open, commence à pâlir, celle de Stanislas Wawrinka va peut-être commencer à briller plus fort.
(Reuters)