![Roumanie : mobilisation contre un projet de mine d’or Roumanie : mobilisation contre un projet de mine d’or](/data/posts/2022/07/18/1658157669_Roumanie-mobilisation-contre-un-projet-de-mine-d-or.png)
Aujourd’hui sur le Net, les internautes roumains se mobilisent contre un projet de mine d'or dans le pays. Repeindre des escaliers devient une nouvelle forme de protestation en Turquie. Et des militaires américains présumés s'opposent à une intervention en Syrie.
Roumanie : mobilisation contre un projet de mine d’or
Comme on peut le voir sur ces images amateurs, des milliers de Roumains ont défilé ces derniers jours dans la capitale Bucarest et dans le reste du pays pour protester contre un projet canadien de mine d’or dans le petit village de Rosia Montana, situé dans le nord-ouest de la Roumanie. Un projet soutenu par le gouvernement qui doit être prochainement soumis à l’approbation du Parlement mais qui se heurte à une vive opposition sur la Toile.
En effet, s’ils ont été nombreux à descendre dans la rue pour fustiger la mise en place d’un tel projet minier, c’est également via le web que ses détracteurs font entendre leur voix. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #SaveRosiaMontana est ainsi utilisé pour dénoncer la pollution qu’engendrera cette mine qui prévoit d'utiliser de grandes quantités de cyanure, et pour appeler les autorités à revenir au plus vite sur leur décision.
Des internautes qui sont également invités, comme ici sur ce site lancé par des activistes, à contacter leurs représentants politiques pour exprimer leur sentiment sur cette question et les inciter à voter contre le projet lors de son examen au Parlement.
Une mobilisation importante qui devrait se poursuivre dans les jours à venir, et pas uniquement en Roumanie. Sur Facebook, des activistes ont ainsi lancé un appel à manifester ce jeudi devant le siège de l’Unesco à Paris pour appeler l'organisation à classer Rosia Montana au patrimoine mondial de l'humanité, ce qui permettrait de protéger le site.
Turquie : la révolte des escaliers colorés
La semaine dernière, les habitants de Findikli, à Istanbul, ont découvert que l'un des escaliers de leur quartier avait été repeint aux couleurs de l'arc-en-ciel. Une initiative qui a ravi les riverains, et notamment les défenseurs de la cause gay qui y ont vu un geste de soutien à leur encontre.
Mais il s'avère que celui qui a badigeonné les marches n'est pas un militant des droits des homosexuels, mais un retraité du nom de Huseyin Cetinel. Interrogé par les médias, l'homme de 64 ans a tout simplement affirmé avoir voulu embellir son cadre de vie.
Des couleurs qui n'ont visiblement pas plu aux autorités. Jeudi dernier, des agents municipaux ont en effet été dépêchés sur place pour repeindre en gris ces escaliers qui étaient devenus l'une des attractions du quartier.
Et cette décision de la mairie n'a pas manqué de susciter la colère des habitants qui se sont rapidement mobilisés sur les réseaux sociaux. À travers le hashtag « Diren Merdiven », qui veut dire « les marches de la résistance », des internautes se sont ainsi donnés le mot pour ramener pots de peinture et pinceaux afin de redonner de la couleur aux escaliers de Findikli.
Une action citoyenne qui n'a pas tardé à faire des émules à travers tout le pays, comme en témoignent les photos répertoriées sur ce blog qui montre des escaliers, mais aussi des trottoirs et des chaussées multicolores dans différentes villes de Turquie. Un mouvement qui, pour beaucoup, s'inscrit dans l'esprit des manifestations anti-gouvernementales du mois de juin, qui avaient été lancées pour protester contre un projet d'urbanisme menaçant les arbres du parc Gezi d'Istanbul.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
« Je n'ai pas rejoint la marine pour combattre aux côtés d'Al-Qaïda dans la guerre civile en Syrie », voici le message qu'a envoyé, samedi dernier sur la toile, cet homme en uniforme de la marine américaine. Depuis, d'autres internautes se présentant comme des militaires ont imité son exemple, en s'affichant dans ces photos postées sur le web pour s'opposer à une éventuelle intervention militaire en Syrie. Les soldats étant tenus par le devoir de réserve, tous se sont exprimés de manière anonyme, ce qui vient alimenter les accusations de manipulation et d'imposture dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Tout sourire dans des lieux tragiques
Les yeux écarquillés dans une chambre à gaz d'Auschwitz, la bouche grande ouverte devant la centrale de Tchernobyl, ou encore un sourire radieux devant le mémorial du 11 septembre... Ce blog Tumblr baptisé « Selfies at serious places » compile des autoportraits pris joyeusement par de jeunes internautes dans des lieux liés à des événements tragiques. Un blog qu'a lancé l'Américain Jason Feifer pour dénoncer leur comportement qu'il juge irrespectueux et qui a déjà poussé l'un des internautes épinglés à présenter ses excuses.
La vidéo du jour
Max Gleason, alias Smooth McGroove, est un ancien professeur de musique connu sur YouTube pour ses reprises de mélodies de jeux vidéos acappella. Dans sa dernière vidéo, il embrique plusieurs pistes audio pour interpréter la célèbre bande son de Tetris. Une performance particulièrement bien orchestrée qui fait actuellement fureur auprès des internautes.