logo

Aujourd’hui sur le net, des milliers de Philippins dénoncent la corruption qui gangrène le pays. Facebook est accusé de censurer les contenus pro-kurdes. Et Mario et Luigi s’adonnent au parkour pendant leur temps libre.

Manifestations contre la corruption aux Philippines

Toutes de blanc vêtues pour la plupart, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi aux Philippines, comme ici dans la capitale Manille, pour dénoncer la corruption de leurs dirigeants politiques et réclamer plus de transparence dans les dépenses de l'Etat.

Comme en témoignent ces photos mises en ligne sur les réseaux sociaux, de nombreux protestataires portaient également des masques de porcs pour réclamer la suppression du « tonneau des cochons », le surnom donné à un fonds d'aide utilisé par le gouvernement pour s'attirer les bonnes grâces des députés et des sénateurs qui sont censés l'utiliser pour financer des projets locaux.

Un mouvement né spontanément sur Facebook et Twitter, où des appels à manifester ont été lancés il y a environ deux semaines, après des révélations sur le scandale Janet Lim Napoles. Cette femme d'affaires est en effet accusée d'avoir détourné des millions de dollars du « tonneau des cochons » à travers des ONG fictives créées avec l'aide de plusieurs législateurs. Une colère qui a également été alimentée par le train de vie luxueux affiché ostensiblement par sa fille sur Internet.

Il s'agit des manifestations les plus importantes depuis l’arrivée au pouvoir du président Benigno Aquino en 2010 qui n’a d’ailleurs pas tardé à réagir face à l’importante mobilisation populaire en promettant d'abolir ce système de fonds d'aide si controversé.


Facebook dans le collimateur des internautes pro-kurdes

Plus de 2500, c’est le nombre d’internautes qui ont signé cette pétition en ligne adressée au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, pour lui demander de mettre un terme à la censure des contenus pro-kurdes qui serait actuellement en vigueur sur le réseau social. Un texte qui reproche notamment au site de se plier à la volonté de la Turquie en effaçant systématiquement tous les propos et autres images qui pourraient être considérés gênants par les autorités du pays et qui l’invite donc à revoir sa politique à ce sujet au plus vite.

Car pour de nombreux utilisateurs du web, bien que Facebook n’ait jamais admis officiellement procéder à une telle censure, il ne fait aucun doute que celle-ci est bien réelle. C’est notamment le cas de l’activiste connu sous le pseudo Hevallo qui rappelle sur son compte Twitter que plusieurs pages affichant leur soutien à Abdullah Ocalan, le leader du PKK emprisonné en Turquie, ou plus généralement à la cause kurde ont été fermées ces dernières semaines par les équipes du réseau social.

Une situation qui a poussé une partie des internautes pro-kurdes à se tourner vers Twitter et à se servir du hashtag #FacebookHandsOffKurds pour fustiger la position du site de Mark Zuckerberg et inciter les utilisateurs du web à faire pression sur ce dernier pour qu’il mette immédiatement un terme à cette censure jugée inadmissible.

Reste désormais à savoir l’effet qu’aura cette mobilisation en ligne sur la politique de Facebook qui n’a toujours pas réagi officiellement à la polémique en cours.


Un site pour supprimer ses traces sur le web

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de commerce en ligne, supprimer ses comptes ouverts sur Internet peut parfois relever du parcours du combattant. C’est pourquoi le programmeur britannique Robb Lewis vient de lancer un site baptisé « Juste Delete Me » pour aider les internautes à trouver, si elle existe, la section d’un site leur permettant de fermer leur compte. Une adresse utile pour ceux qui voudraient tout simplement disparaître de l’Internet après les révélations sur le programme d’espionnage en ligne des Etats-Unis.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Les stars de la chanson Rihanna et Justin Bieber, la série télévisée Downtown Abbey, le styliste Christian Louboutin ou encore la marque de lingerie Victoria's secret... Voici quelques-uns des comptes suivis par les services de police du Royaume-Uni, du moins avant qu'une Londonienne, victime d'une agression, se plaigne, dans la presse, du temps passé par des officiers à se divertir avec des potins de célébrités sur Internet. Des révélations qui ont fait scandale sur les réseaux sociaux et qui ont poussé plusieurs commissariats à faire le ménage dans leur liste d'abonnements sur Twitter.


Vidéo du jour

Mario et son frère Luigi, les deux plombiers les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo, aiment s’adonner pendant leur temps libre au parkour, cette discipline qui consiste à se déplacer en effectuant des figures spectaculaires grâce au mobilier urbain. C’est du moins ce que laisse penser ce clip récemment mis en ligne sur YouTube qui met en scène les deux héros et qui ne manquera pas de faire sourire les amateurs de jeux rétros…