logo

La ministre Fleur Pellerin veut ouvrir une école pour former de futurs patrons

Fleur Pellerin, ministre française déléguée aux PME et à l'Innovation, propose la création d'une école de l'entrepreneuriat qui faciliterait la création d'entreprises aux personnes plus vulnérables sur le marché de l'emploi.

Est-ce qu’en ouvrant une école de l’entrepreneuriat, on fermera des agences Pôle emploi ? Fleur Pellerin, la ministre française déléguée aux PME, veut y croire. Dans une interview accordée mardi 27 août au "Figaro", la membre du gouvernement a évoqué son projet de création d'une école de l'entrepreneuriat. Une structure qui permettrait aux "publics mis à l'écart", comme les jeunes, les seniors ou les habitants de quartiers populaires de "se lancer eux aussi dans cette aventure".

"Il faudra penser cette école de manière souple : elle pourrait prendre la forme d'une plate-forme largement dématérialisée, ouverte à tous les profils - y compris ceux qui n'ont

pas fait d'études - et à tous les âges", a expliqué la ministre.

L’école des chefs d’entreprise en herbe serait ouverte à tous et dispenserait des cours très variés. Droit à la compatibilité, techniques pour créer son site internet ou forme juridique de sa société, des enseignements très concrets pour répondre aux besoins des futurs patrons. La formation pourrait prendre la forme d'un partenariat public-privé.

La ministre des PME de l'Innovation et de l'Économie numérique devait se rendre ce mardi après-midi dans les locaux de l'entreprise Talentia Software pour présenter un plan de promotion de l'entreprenariat féminin. L'occasion d'en dire un peu plus sur cette proposition ministérielle.

Avec dépêches