Après deux matches nuls, le PSG décroche sa première victoire cette saison en Ligue 1 en s'imposant à Nantes, grâce aux buts de Cavani et Lavezzi (2-1). Les Parisiens sont désormais à quatre longueurs du leader, Marseille.
Le Paris Saint-Germain a décroché dimanche avec panache sa première victoire de la saison en championnat à Nantes (2-1) tandis que Saint-Etienne, en s'inclinant à Lille (1-0), a laissé passer sa chance de rejoindre l'Olympique de Marseille en tête de la Ligue 1.
Dans l'autre rencontre de l'après-midi comptant pour la troisième journée, Ajaccio et Nice se sont séparés sur un match nul et vierge (0-0).
Ces résultats laissent l'OM, vainqueur samedi de Valenciennes (1-0), seul en tête du classement avec neuf points.
Les hommes d'Elie Baup comptent deux unités de plus que l'AS Monaco et trois longueurs d'avance sur un groupe de cinq équipes emmené par Lyon et où figurent également Lille, Saint-Etienne, Rennes et Reims.
Le PSG est huitième, avec cinq points.
Obligé de réagir après deux matches nuls en deux journées, le PSG de Laurent Blanc a immédiatement pris les commandes du match à la Beaujoire en affichant une maîtrise technique et une vitesse ahurissantes en première période.
Et c'est assez logiquement, sur une passe aveugle de génie de Zlatan Ibrahimovic au niveau du rond central que la recrue estivale Edinson Cavani s'en est allé tromper seul, dans la profondeur, le portier nantais pour inscrire son deuxième but de la saison (24e).
Au-dessus techniquement et dans les intentions, le club de la capitale a par la suite péché par orgueil et manqué de se faire rejoindre juste avant la pause sur une reprise de volée somptueuse de Gabriel Cichero repoussée par Salvatore Sirigu.
Cet embryon de révolte nantaise a payé juste au retour des vestiaires, lorsque sur un coup franc très bien tiré côté gauche a terminé sa course sur la poitrine du défenseur parisien Alex, qui a trompé son propre gardien en le prenant à contre-pied (53e).
"Cela a un gout encore meilleur"
Vexé de se faire rejoindre de la sorte, le champion en titre a alors fait le siège de la défense des Canaris qui a fini par craquer, à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, au terme d'une action de billard dans la surface conclue par Ezequiel Lavezzi (74e).
"C'est bien, je suis content car c'est notre première victoire. Cela fait toujours plaisir, même dans la souffrance, car parfois, cela a un goût encore meilleur", s'est félicité Sirigu sur Canal +.
"On doit encore améliorer des choses mais il y a des signes positifs. On a des joueurs qui peuvent faire la différence", a ajouté le gardien parisien, tout sourire.
Battus jeudi au Danemark en barrages aller de la Ligue Europa (4-3), les Verts ont à nouveau goûté à la défaite face à des Lillois toujours en rodage mais de plus en plus convaincants.
L'unique but de la rencontre a été inscrit par l'international ivoirien Salomon Kalou sur un penalty qu'il a lui-même provoqué en poussant à la faute le milieu de terrain stéphanois Jérémy Clément (37e).
"Je crois qu'il y a beaucoup d'enseignements positifs à retirer de ce match. Tout n'est pas parfait mais on a fait des choses dans l'agressivité, la récupération, le pressing. Maintenant, il va falloir un petit peu travailler les transitions et le jeu offensif", s'est félicité l'entraîneur lillois René Girard sur Losc TV.
"C'est bien de sentir qu'à chaque match, ça avance, qu'il y a des progrès. Six points en trois rencontres, c'est bien. On reste dans la roue", a-t-il ajouté.
Dans l'autre rencontre de l'après-midi, Nice s'est quant à lui légèrement rassuré après son revers de milieu de semaine en barrage aller de C3 contre l'Apollon Limassol (2-0).
L'équipe de Claude Puel s'est montrée plus entreprenante et plus joueuse que son adversaire mais les Corses, sur la lancée de leur point arraché au Parc des Princes dimanche dernier, n'ont pas cédé en défense, une qualité venant compenser leur manque d'inspiration offensive.