Deux groupes islamistes radicaux ayant occupé un temps le nord du Mali, dont celui du djihadiste Mokhtar Belmokhtar (photo), annoncent leur fusion et menacent de s'attaquer aux intérêts de la France.
Donné pour mort en mars dernier, traqué par les services français, le djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, alias "le borgne", court toujours. Son groupe radical, la katiba des Moulathamine (la brigade des enturbannés, en arabe), vient de fusionner avec le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), affirment les deux mouvements dans un communiqué publié par l'Agence Nouakchott information (ANI). L'authenticité du communiqué n'a pu être vérifiée mais l’ANI est un canal de communication fréquemment utilisé par les djihadistes du Sahel.
Cité par l'agence, Mokhtar Belmokhtar déclare que le groupe se donne pour objectif la création d'un État islamique et voit dans les récents événements en Égypte une preuve de la volonté des forces "croisées et sionistes" de détruire l'islam. Le djihadiste souligne que le nouveau groupe va concentrer ses attaques contre les intérêts français. "Nous disons à la France et ses alliés dans la région [que] les moudjahidine se sont réunis et ont décidé de vaincre vos armées et de détruire vos plans et vos projets", dit-il.