logo

Aujourd’hui sur le net, en Egypte, une troisième voie tente de se faire entendre. Les internautes saluent le « baiser du podium » échangé par deux athlètes russes. Et un champion de kitesurf s’envole à plus de 240 mètres d’altitude.

Égypte : une troisième voie tente de se faire entendre

Tous les soirs à 21h, au début du couvre-feu qui a été imposé dans certaines régions, les Égyptiens opposés aussi bien aux militaires qu’aux Frères musulmans sont invités à se poster à leur fenêtre et à faire résonner leurs casseroles. Cette idée a été lancée, samedi, sur Internet par le réalisateur Aalam Wassef pour dénoncer les violences de ces derniers jours et exprimer son inquiétude de voir le pays sombrer dans la guerre civile.

Une campagne baptisée « Se faire entendre » qui s’adresse donc aux nombreux Égyptiens qui, jusqu’ici, se sont tenus à l’écart du bras de fer entre l’armée et les islamistes en restant chez eux. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont déclaré avoir participé à ces concerts de casseroles. Mais comme l’illustre ce tweet de l’utilisateur Karim Bissar qui dit avoir été le seul à le faire dans son quartier, l’initiative n'est que peu suivie jusqu'à présent.

En effet, les Égyptiens qui ne veulent pas choisir de camp dans la crise politique que traverse actuellement leur pays ont du mal à se faire entendre. Le mois dernier, plusieurs rassemblements avaient été organisés au Caire pour tenter de fédérer les révolutionnaires qui ne soutiennent ni l’armée ni les Frères musulmans. Un mouvement peu structuré appelé « la Troisième place » qui peine encore à s’imposer dans les débats alors que le pays a rarement été aussi divisé.

La Toile salue le « baiser du podium » de deux athlètes russes

Victorieuses dans le relais féminin 4x400 mètres aux championnats du monde d’athlétisme de Moscou, deux championnes russes, Tatyana Firova et Kseniya Ryzhova ont échangé, samedi, un baiser sur le podium à l’occasion de la remise des médailles. Un geste symbolique, effectué par les jeunes femmes pour protester contre les lois très strictes récemment entrées en vigueur dans leur pays pour encadrer l’homosexualité et interdire toute propagande gay, qui n’a pas tardé à susciter de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

En effet, des centaines d’internautes des quatre coins du monde ont rapidement tenu à saluer cette initiative qualifiée d’héroïque. Des utilisateurs du web qui estiment, dans leur grande majorité, que les deux athlètes russes ont fait preuve d’un courage immense en défiant de cette façon les autorités de leur pays. Certains vont même plus loin et assurent que ce geste marquera à jamais l’Histoire au même titre que celui effectué par John Carlos et Tommie Smith lors des JO de 1968 qui avaient brandi leur poing ganté en signe de protestation contre la ségrégation raciale en vigueur à l’époque aux Etats-Unis.

Mais s’ils sont nombreux à féliciter les deux jeunes femmes, plusieurs internautes font également part de leur crainte sur les conséquences que pourrait avoir leur geste qui pourrait être considéré par les autorités russes comme de la propagande pour la communauté homosexuelle et donc leur valoir de la prison. Des utilisateurs de Twitter qui, à l’image de cette femme, affirment qu’il faudra surveiller de près l’issue de cette affaire et faire en sorte qu’il n’arrive rien aux deux championnes.


Tendance du jour sur les réseaux sociaux

C’est avec le hashtag #JoansHalfMillion que les internautes britanniques ont poussé la coalition au pouvoir à effectuer un don de 500 000 livres à l’administration fiscale du royaume. Une somme dont les conservateurs et les libéraux-démocrates ont hérité après la mort de Joan Edwards l’an dernier qui avait décidé de léguer sa fortune au gouvernement pour qu’il la dépense comme bon lui semble. Mais plutôt que de l’allouer à des secteurs prioritaires comme la santé ou l’éducation, les deux partis ont choisi de se répartir ce montant pour renflouer leur caisse. Une décision qui a provoqué une vague de réactions hostiles en ligne qui a fini par convaincre les autorités de ne pas garder l’argent.


Le prochain film de Spike Lee financé par les internautes

Pour financer la production de son prochain film, Spike Lee a lancé le mois dernier un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, en promettant à chaque bienfaiteur un cadeau issu de sa collection personnelle. Une campagne menée avec succès puisque le réalisateur américain vient de dépasser son objectif d’1 million 250 000 dollars. Mais en dépit des sommes engagées, presque aucune information n’a été dévoilée à propos de ce projet dont on sait simplement qu’il aura pour thème « l’addiction des humains au sang ».

Vidéo du jour

Tracté par un bateau à moteur, le champion de kitesurf Jesse Richman s’est envolé à 240 mètres d’altitude la semaine dernière au-dessus d’un lac de l’Oregon aux Etats-Unis. Un exploit incroyable jamais réalisé auparavant par un adepte de cette discipline nautique que les internautes pourront vivre comme s’ils y étaient via cette vidéo qui circule actuellement en ligne et qui ravira tous les amateurs de sensations fortes.

Tags: Internet, Égypte,