logo

Racisme contre les étudiants africains en Ukraine et projet artistique pour les réfugiés syriens au Liban

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Présentateur : Julien Pain. Équipe éditoriale : Ségolène Malterre, Gaëlle Faure, Sarra Grira, Alexandre Capron, Wassim Nasr, Djamel Belayachi, Ershad Alijani, Corentin Bainier.

SUJET 1 : UKRAINE

L'Ukraine accueille plus de 10 000 étudiants africains. Des jeunes qui quittent leur pays, et dépensent toutes leurs économies, dans l'espoir d'obtenir une bonne formation. Mais une fois sur place, la vie est souvent beaucoup plus dure qu'ils ne l'imaginaient. Notamment par ce que les relations avec la population locale peuvent être tendus, et parfois même très tendue, comme le montre la vidéo commentée par notre Observateur.

SUJET 2 : SYRIE - LIBAN

Parmi les centaines de milliers de personnes qui ont fui la Syrie pour le Liban, à cause de la guerre, on trouve de nombreux artistes. Notre Observatrice, Raghad Mardini, a voulu leur venir en aide : pour permettre à ces déplacés non seulement d'avoir un toit, mais aussi de contenuer à créer. Une initiative pleine d'espoir dans cette période cauchemardesque pour la Syrie.

Best Obs' :

Comores : un Observateur voulait nous montrer en vidéo que dans son pays, il est désormais impossible de se connecter aux différents système de téléphonie par Internet, comme Skype par exempe. Et pourquoi? Parceque l'oéprateur de téléphone local, Comores Telecom, a décidé que ces outils largement gratuits lui faisaient perdre trop d'argent. Une censure qui n'est pas du du tout du goût des internautes comoriens.

Sénégal : à Dakar, où nous avions tourné l'an dernier un reportage sur des inondations qui avaient fait des milliers de sinistrés, notre Observateur, Samba Gnane, nous avait expliqué que cette catastrophe se produisait chaque année dans les quartiers pauvres qui ne disposent pas de système d'évacuation des eaux. Nous avions également rencontré les autorités sénégalaises, qui s'étaient engagé à ce que ce fléeau soit enrayé en 2013. Et bien notre Observateur a de nouveau fait le tour de Dakar, et son constat est sans appel. Malgré les belles promesses, beaucoup de Dakarois ont toujours les pieds dans l'eau.

ENQUETE OBS : nouvelle enquête participative réalisée grâce à nos Observateurs partout dans le monde. Nous avons demandé de parler de la disparition des espaces verts dans vos villes. Vous avez été nombreux à nous envoyer des images. Vous pouvez retrouver ce joli diaporama sur le site des Observateurs : http://graphics.france24.com/monde-observateurs-photos-environnement-enquete-espaces-verts/