Presse internationale, Jeudi 8 août. Au menu de la presse internationale ce matin, l’annulation de la rencontre avec Poutine/Obama, la chasse aux gays en Russie, et un flop au cinéma.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de cette revue de presse internationale, la décision de Barack Obama d’annuler sa rencontre avec Vladimir Poutine prévue le mois prochain, avant le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg.
La Maison-Blanche a déclaré que «les relations bilatérales avec la Russie n'ont pas enregistré assez de progrès récents pour qu'un sommet américano-russe se déroule début septembre». Washington explique, également, que «la décision» jugée «décevante» de la Russie d'accorder un asile temporaire à Edward Snowden «a aussi été un élément» qui a été «pris en considération pour évaluer l'état» des relations russo-américaines. Sommes-nous en train d’assister au «retour de la guerre froide ?», se demande The Independent, en évoquant des relations à leur plus bas et une affaire Snowden qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Du temps de la guerre froide, nuance le journal, Snowden aurait été brandi comme un trophée par la Russie. Les temps ont changé, et aujourd’hui, l’affaire constitue surtout une source d’embarras pour Poutine.
Quant à la fermeté affichée de Barack Obama, elle recueille l’assentiment du Wall Street Journal. Le quotidien se déclare satisfait de la rebuffade essuyée par le président russe. Obama a officiellement pris acte de l’hostilité manifeste de la Russie à l’égard des Etats-Unis, se réjouit le journal, qui ajoute: «Obama aurait dû mentionner aussi le soutien militaire de la Russie à la Syrie de Bachar El Assad, qui a exacerbé une guerre civile dans laquelle se précipitent désormais des milliers de djihadistes».
«Obama a annulé son rendez-vous avec Poutine, mais il n’y avait de toute façon aucune raison à ce que ces deux-là se parlent», écrit de son côté le site Slate, qui pointe la liste sans fin des sujets de discorde entre la Russie et les Etats-Unis, et la façon dont l’annulation de ce rendez-vous par Obama lui permet, de se renforcer sur le plan intérieur.
La Russie également sous le feu des critiques d'ONG et de militants de la cause homosexuelle, qui demandent au CIO d’annuler les Jeux olympiques de Sotchi pour protester contre une loi jugée «antigay». La loi en question, rappelle The Huffington Post, a été promulguée en juin dernier, et propose de punir tout acte de «propagande» homosexuelle devant les mineurs.
C’est cette loi que dénonce l’acteur homosexuel britannique Stephen Fry dans une lettre directement adressée au président du CIO et au premier ministre britannique David Cameron, et reproduite par The Huffington Post. Dans ce texte, il accuse le président Vladimir Poutine d'avoir fait «des homosexuels des boucs émissaires comme Hitler l'avait fait avec les juifs».
Sans transition et pour terminer, un coup d’œil au Guardian, qui revient sur le flop de l’année au cinéma - une palme décernée au film The Lone Ranger. Les pertes pourraient atteindre les 200 millions de dollars, d’après le journal.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.