
Presse française, Jeudi 8 août. Au menu de la presse française ce matin, la contre-attaque de Christiane Taubira, les difficultés d’Obama sur la scène internationale, les fuites de Fukushima, et la Centrafrique.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française, avec une nouvelle polémique qui oppose la gauche et la droite sur le terrain de la justice.
On a beaucoup glosé hier sur le couac attribué par la droite à Christiane Taubira, la «libération» faute de place en prison de trois condamnés. La Garde des Sceaux accusée de «laxisme», a été sommée de s’expliquer avant de rappeler qu’il ne s’agissait pas d’une libération, mais d’un simple report de leur incarcération. Christiane Taubira qui a aussi trouvé hier quelques munitions dans le Canard Enchaîné. Le journal satirique a en effet révélé qu’un bug juridique datant de 2004, c'est-à-dire, lorsque la droite était au pouvoir, allait ouvrir la voie à la libération automatique d’une trentaine de détenus. Comment résister à la tentation? Christiane Taubira, nous disent les Echos, est immédiatement montée au créneau pour dénoncer à son tour le «laxisme» et l’«amateurisme» de la droite.
«Voilà ce qui s’appelle renverser la charge de la preuve» écrit le Figaro. L’UMP dénonce «une opération de diversion» lancée par une ministre sur le grill. Un ancien ministre de la Justice estime que les accusations de Christiane Taubira sont «complètement bidons», «un montage complet pour faire diversion».
Position difficile, également, pour Barack Obama, qui vient d’annuler la rencontre prévue en septembre prochain avec Vladimir Poutine. Il a expliqué hier que le sommet était annulé à cause de la «décision décevante» de Moscou d’accorder l’asile à Edward Snowden. Obama toujours aux prises avec les dommages causés par les révélations de l’ex-espion de la CIA, obligé de «monte(r) aux fronts», titre Libération, en revenant également sur la décision de Washington de fermer une vingtaine d’ambassades et de consulats pour cause d’alertes terroristes.
Libération rappelle que Barack Obama n’a jamais tenu sa promesse de fermer Guantanamo, où 55 détenus font toujours la grève de la faim pour protester contre leur détention sans fin, sans inculpation ni procès. 39 d’entre eux y sont nourris de force, un gavage dénoncé par une vidéo déjà visionnée 5 millions de fois.
Très embarrassés également, le gouvernement japonais et la compagnie Tepco, après la confirmation d’importantes fuites d’eau contaminée à Fukushima. D’après l’opérateur de la centrale, ces fuites représentent depuis mai 2011 entre 20 000 et 40 000 milliards de becquerels - des «quantités astronomiques» d’après le militant de Greenpeace France, Yannick Rousselet, qui assure à Libération qu’il est «très probable» que ces quantités soient en réalité «supérieures». D’après lui, Tepco n’a jusqu’à présent fait «que du bricolage en essayant de trouver des systèmes pour répondre aux problèmes successifs».
Et on termine avec un détour par le site rue 89, qui revient sur la lente agonie de la Centrafrique. «Dans l’indifférence, la Centrafrique se suicide», rappelle rue 89, qui parle d’un Etat en faillite, dans «l’angle mort des médias occidentaux».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.