logo

Aujourd’hui sur le net,aux Etats-Unis, des sénateurs conservateurs refusent de financer la réforme de la santé.Un groupe de rock américain provoque la polémique sur la Toile russe.Et un globetrotter britannique résume son voyage autour du monde dans une vidéo de 4 minutes.

USA : des sénateurs en croisade contre la réforme de la santé

« Ne financez pas l’Obamacare » est l’appel lancé par Mike Lee et Ted Cruz, deux sénateurs républicains issus du Tea Party sur ce site Internet. Dans cette pétition qui revendique plus de 200 000 signatures, ils demandent en effet à leurs collègues du Congrès de couper les crédits nécessaires à la mise en place de la réforme du système de santé du président Barack Obama.

Une mesure jugée trop coûteuse pour les contribuables estiment ces sénateurs qui, pour bloquer son financement, menacent même de ne pas voter la moindre loi sur le budget des agences fédérales à la rentrée, ce qui pourrait paralyser le gouvernement américain dans son ensemble.

Une stratégie qui bénéficie du soutien de nombreux internautes, mais qui divise les responsables du Parti républicain. Paul Ryan, l’ancien candidat à la vice-présidence, affirme ainsi qu’il existe des moyens plus efficaces pour empêcher, ou du moins retarder, la mise en œuvre de la réforme du système de santé.

Toujours est-il que le temps presse. Les législateurs vont devoir trouver un accord sur le budget 2014 dès le retour de leurs vacances le mois prochain alors qu’à partir du 1e octobre, les Américains pourront commencer à s’enregistrer sur ce site que vient de lancer l’administration Obama afin de choisir leur assurance santé.

Des musiciens américains critiqués sur la Toile russe

Les membres du groupe américain « Bloodhound Gang » ne s’attendaient sans doute pas à ce que le geste effectué sur scène par le bassiste Jared Hasselhoff lors d’un concert donné la semaine dernière à Odessa en Ukraine provoque un tel déferlement de critiques sur la Toile. Comme on peut le voir sur ce document amateur filmé lors du spectacle, le musicien a en effet fait mine de s’essuyer les fesses avec le drapeau russe pour protester contre la politique de Vladimir Poutine. Des images qui ont rapidement fait le tour du web et qui suscitent depuis de nombreuses réactions indignées de la part des internautes locaux.

En effet, pour beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux russes, ce geste est tout simplement inadmissible et mérite d’être durement sanctionné. Des citoyens qui estiment qu’il s’agit d’une provocation gratuite à l’égard de leur pays et qui, pour certains, n’hésitent pas à invectiver ouvertement les musiciens américains à l’image de cet internaute qui qualifie leur action de stupide. D’autres, encore plus remontés, vont même jusqu’à réclamer un bannissement à vie du groupe en Russie pour faire payer à ses membres le prix de leur insolence.

Une affaire à laquelle les officiels russes n’ont pas tardé à réagir eux-aussi. C’est notamment le cas du ministre de la culture, Vladimir Medinsky, qui a commencé par traiter les membres du groupe d’idiots avant de promettre de les empêcher de jouer dans un festival qui se tenait ce week-end dans le sud-ouest du pays. Une promesse tenue puisque le « Bloodhound Gang » n’a finalement pas eu le droit de s’y produire comme le rapporte le site du magazine Rolling Stone.

Et les conséquences de cet incident pourraient ne pas s’arrêter la pour les musiciens. En effet, après les avoir invités à quitter immédiatement le pays, les autorités russes ont annoncé, lundi, avoir ouvert une enquête officielle à leur encontre pour profanation d’un symbole d’Etat.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Avec un pic de 143 199 messages envoyés à la seconde, les Japonais ont battu un nouveau record sur Twitter pendant la rediffusion, vendredi dernier à la télévision, du « Château dans le Ciel », un film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki. A cette occasion de nombreux internautes s’étaient en effet donnés le mot pour tous tweeter en même temps le mot « Balus », une formule magique utilisée par les personnages du film. Une mobilisation qui leur a finalement permis de pulvériser le précédent record qu’avaient déjà établi les Japonais lors du passage à l’année 2013.

Un blog Tumblr remonte le temps en photos

Demander aux internautes de se photographier en tenant un vieux cliché d’eux-mêmes datant de leur adolescence pour voir comment ils ont évolué physiquement au fil des ans… c’est l’idée qu’a eue Merilee Allred, la créatrice du blog Tumblr «Awkward years project» qui compile en ligne des dizaines de photos avant/après. Un projet original qui espère toucher les jeunes gens complexés par leur apparence pour leur démontrer que les années difficiles qu’ils peuvent vivre laissent souvent place à un avenir plus radieux.

Vidéo du jour

Résumer dans une vidéo d’à peine 4 minutes un périple qui aura duré 1426 jours et qui lui aura permis de découvrir plus de 200 pays différents… c’est le défi que s’est lancé Graham Hugues, un jeune globetrotter britannique, et qu’il propose de découvrir dans ce clip très rythmé composé de 201 plans d’une seconde pour chacune des nations visitées au cours de son extraordinaire voyage.