logo

Presse française, Mardi 6 août. Au menu de la presse française ce matin, la réponse de Christiane Taubira à la polémique sur la «libération» de trois délinquants pour cause de surpopulation carcérale, un rapport du FMI, un autre sur le voile à la fac, et la monogamie de certains mammifères.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On revient dans cette revue de presse française sur la polémique à propos du supposé «laxisme» de Christiane Taubira, mise en cause par l’opposition après la libération de trois délinquants, faute de place en prison.
La ministre de la Justice est enfin montée au créneau, hier, pour se défendre. Non, a-t-elle expliqué, les trois condamnés en question n’ont pas été libérés, leur incarcération n’a pas été annulée, mais repoussée - faute de place dans l’immédiat. Des explications que le Figaro juge «tortueuses», et qui masqueraient mal l’hostilité de la Garde des Sceaux à la création de places de prison, réclamées par l’UMP.
La droite qui ne ferait que servir sa recette habituelle, d’après Libération: la trêve estivale, une actualité politique au ralenti, la sempiternelle querelle sur la sécurité et «un champ lexical éprouvé», «allant de l’impunité au laxisme en passant par l’irresponsabilité». Bref, l’UMP chercherait à s’offrir une polémique à bon compte, au détriment d’un vrai débat de fond sur un vrai problème français: la surpopulation carcérale et son corollaire, la récidive.
La gauche et la droite ne sont pas d’accord non plus sur la lecture à faire du rapport annuel que le Fmi a publié hier. Pour le Figaro, ce que dit ce rapport, c’est que la France a intérêt à se réformer, et vite.
Du côté du Monde, il est question d’un autre rapport, le texte que le Haut Conseil à l’intégration a rédigé sur le respect de la neutralité religieuse dans l’enseignement supérieur. Qualifié d’ «alarmiste», ce rapport émet un certain nombre de propositions, notamment l’adoption d’une loi interdisant le port du voile à l’université.
Mais l’interdiction du voile résoudrait-il le problème de la montée des communautarismes décrite dans ce rapport? –Certainement pas, d’après la Conférence des présidents d’université, qui réagit à cette proposition dans le Parisien.
Le Parisien qui propose également le témoignage inédit d’un mercenaire français engagé en Syrie par les rebelles. Rien, dit-il, n’est comparable à ce qu’il vit à Alep, où «tout le monde tire sur tout le monde».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.