
Les Lloyd's, groupement d'assureurs britanniques, ont publié mardi une annonce promettant une récompense d'un million d'euros à qui permettra de retrouver les plus de 100 millions d'euros de bijoux volés le 28 juillet à l'hôtel Carlton de Cannes.
Un million d'euros de récompense sont promis à qui permettra de retrouver les bijoux volés le 28 juillet au Carlton, à Cannes et dont la valeur a été estimée à plus de cent millions d'euros, a-t-on appris mardi 6 août via une annonce des Lloyds, assureur britannique.
Cette offre de récompense "pro rata" offerte "à la première personne qui fournira des informations permettant de retrouver la marchandise, est sujette à certaines conditions", ajoute le texte sans préciser ces conditions. L'annonce, qui devrait être publiée mercredi dans trois quotidiens français, est accompagnée de la photo de quatre des bijoux dérobés. "Les personnes ayant des informations utiles peuvent contacter SW Associates : 06 10 95 05 64 (entre 18h00 et 19h00) ou envoyer un mail à l'adresse : reward1millionE@gmail.com", précise-t-on.
Le 28 juillet, selon une source proche de l'enquête, 72 pièces dont "34 d'exception" avaient été dérobées au Carlton par un homme armé lors de l'exposition "Extraordinary diamonds" de la maison Leviev, société spécialisée dans les diamants. Les pièces d'exception, qui valent "plusieurs millions de dollars chacune", étaient assurées, ce qui n'était pas le cas pour les autres, d'un montant avoisinant les "20 000 à 40 000 euros" pièce, avait alors précisé cette source. Les Lloyd's n'ont pas communiqué leur estimation des bijoux volés.
L'assureur britannique n'en est pas à sa première offre de récompense. Après le braquage 85 millions d'euros de bijoux à la joaillerie Harry Winston à Paris en 2008, les Lloyd's avaient offert un million de dollars (700 000 euros) à la "première personne" qui permettrait de retrouver les bijoux volés. Quatre-vingts pourcents des bijoux dérobés avaient été retrouvés six mois plus tard et 26 personnes arrêtées, selon la police qui s'était refusée à préciser si ce dénouement avait un lien avec l'offre de récompense.
Retour sur les faits
Un homme seul est entré dimanche 28 juillet, peu avant midi, par une porte-fenêtre donnant sur la Croisette et "qui, normalement, aurait dû être verrouillée", selon le parquet de Grasse. Le visage dissimulé par une casquette et un foulard, ganté et armé d'un pistolet automatique, il a menacé trois agents de sécurité, deux vendeurs et un manager de la maison Leviev. Aucun client ne se trouvait sur les lieux.
En quelques secondes, le malfaiteur est reparti chargé d'un sac à l'intérieur duquel se trouvait une mallette contenant une caissette avec le butin constitué de différents bijoux, bagues, pendentifs et boucles d'oreilles ornés de pierres précieuses. Selon les premières investigations, l'individu est reparti à pied par une autre porte-fenêtre et a perdu quelques bijoux sur le chemin de sa fuite.
La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Nice examine depuis lors les images de vidéosurveillance de l'hôtel et de la ville de Cannes. Les enquêteurs tentent également de déterminer si le voleur, qualifié par le parquet "d'assez professionnel" a pu bénéficier de complicités.
Avec dépêches