logo

Inaccessible depuis cinq siècles, la tour Saint-Jacques a ouvert ses portes vendredi, dans le cadre d’une opération estivale. Le public peut ainsi découvrir une vue d’exception depuis cet ancien clocher de 62 mètres dressé au cœur de Paris.

Cela faisait un demi-siècle qu’Alain attendait ça. Armé d’un appareil photo et d'une petite caméra, le Parisien aux grandes moustaches tombantes gravit les 300 marches du minuscule escalier en colimaçon qui le séparent du sommet de la tour Saint-Jacques. Son effort est récompensé par un enchantement à 360 degrés.

Alain commence pourtant par ignorer les vues inédites sur les monuments tout proches (l’Hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie, etc.) pour scruter avec attention un paté de maison, à quelques dizaines de mètres au nord de la tour, et repérer l’endroit où il vit depuis 1968. Au total, ça fait donc 45 longues années que la silhouette de cet ancien clocher dressé au cœur de la capitale nargue sa curiosité.

"Je pense que 90 % des premiers visiteurs sont des Parisiens qui voulaient voir de longue date à quoi ressemblent l’intérieur et le sommet de la tour Saint-Jacques", souligne Rémi Rivière, l’expert en ingéniérie culturelle derrière cette ouverture exceptionnelle. Il lui a fallu 13 longues années de lobbying auprès de la Mairie de Paris pour obtenir le droit d’encadrer et de mener des petits groupes de visiteurs vers le sommet de cette tour de 62 mètres. FRANCE 24 était aux côtés de l'un des premiers groupes à découvrir ce monument exceptionnel.