logo

La Finul accuse Israël de construire des murs au Liban, Tsahal dément
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a accusé Israël, vendredi, d'avoir "violé" la souveraineté du Liban avec la construction de murs sur son territoire. L'armée israélienne a démenti, reconnaissant toutefois avoir érigé une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation entre les deux pays. 
Des véhicules de l'ONU circulent du côté libanais de la frontière israélo-libanaise, vue depuis le nord d'Israël, le 6 novembre 2025. © Shir Torem, Reuters

L'armée israélienne a nié, vendredi 14 novembre, construire le moindre mur en territoire libanais, comme l'en a accusé la force de l'ONU dans ce pays (Finul). L'État hébreu a toutefois reconnu ériger une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation entre Israël et son voisin du Nord.

Les Casques bleus dénoncent la construction de "murs" près de la frontière entre les deux pays, en territoire libanais, dans la région de Yaroun. Ils rendent, selon la Finul, "inaccessibles plus de 4 000 mètres carrés de territoire libanais" aux habitants. Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin il y a près d'un an à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue d'occuper cinq points dans le sud du Liban.

L'armée israélienne a déclaré ériger un mur qui "fait partie d'un plan plus large de (l'armée) dont la construction a commencé en 2022", a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire israélien.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Depuis le début de la guerre déclenchée par les attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d'Israël à partir de Gaza le 7 octobre 2023, l'armée israélienne "a mis en oeuvre une série de mesures, notamment le renforcement de la barrière physique le long de la frontière nord" a ajouté le porte-parole, soulignant "que le mur ne traverse pas la Ligne bleue" tracée par l'ONU pour servir de frontière entre les deux pays.

Avec AFP