Aujourd’hui sur le net,des activistes homosexuels appellent à un boycott de la vodka russe.Une chaîne de télévision sud-coréenne est sous le feu des critiques après avoir filmé un suicide.Et le mont Fuji au Japon est désormais accessible depuis son ordinateur.
Des bars gays boycottent la vodka russe
Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, ou encore en Australie, des bars et des discothèques gays ont décidé de ne plus servir de vodka russe à leurs clients. Une manière de protester contre le durcissement des lois anti-homosexuelles dans le pays. En ligne de mire : deux textes interdisant respectivement la « propagande gay » auprès des mineurs et l’adoption par les couples du même sexe.
Une campagne de boycott qui a été lancée la semaine dernière sur son blog par l’écrivain et activiste américain Dan Savage. Pour dénoncer le climat homophobe en Russie, il avait ainsi encouragé les bars homos à ne plus vendre de Stolichnaya, une des plus prestigieuses marques de vodka russe.
L’entreprise a d’ailleurs rapidement répondu à cette campagne sur son site Internet, qui s’est paré des couleurs de l’arc-en-ciel pour l’occasion. Dans une lettre ouverte, son président dit en effet condamner la politique de Vladimir Poutine et soutenir le combat de la communauté gay, lesbienne et transsexuelle de Russie.
Et alors qu’elle prend de plus en plus d’ampleur, certains s’interrogent sur l’intérêt de cette campagne de boycott. Dans une interview au site Gay Star News, l’activiste Nikolai Alekseev affirme ainsi qu’elle n’aura sans doute aucune influence sur les décisions politiques dans son pays et qu’il vaudrait mieux, selon lui, cibler les législateurs homophobes en appelant, par exemple, les pays occidentaux à les interdire de visas.
Une chaîne de télévision sud-coréenne sous le feu des critiques
Une chaîne de télévision sud-coréenne fait face depuis plusieurs jours à de vives critiques de la part des internautes du pays. En cause : l’envoi par la chaîne KBS d’un caméraman sur un pont de Séoul pour filmer un homme qui menaçait de se jeter dans l’eau plusieurs dizaines de mètres plus bas. Une menace finalement mise à exécution quelques instants plus tard, sans que le cadreur ne fasse quoi que ce soit pour l’en empêcher…
Une attitude jugée coupable par de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux qui n’ont pas tardé à fustiger le manque d’éthique de la chaîne et de son employé qui ont, selon eux, préféré faire du sensationnalisme plutôt que de porter secours à une personne en détresse. Des internautes qui estiment que le caméraman aurait pu tenter de l’attraper par le bras avant son saut et qui appellent donc KBS à prendre ses responsabilités dans cette affaire à l’issue dramatique, l’homme ayant succombé à sa chute.
Mais le média et son employé ne sont pas les seuls à être la cible des utilisateurs du web coréens qui s’en prennent également à l’auteur de ce geste désespéré lui-même et aux membres de « Man of Korea », l’organisation controversée de défense des droits des hommes dont il était le leader. Ce dernier avait en effet prévenu ses partisans quelques jours plus tôt via Twitter qu’il s’apprêtait à sauter d’un pont pour faire la promotion de son mouvement. Un acte que deux de ses supporters ont été jusqu’à photographier au lieu de tenter de l’en dissuader. Une attitude qui, elle aussi, a provoqué l’incompréhension et l’indignation des internautes du pays.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Malgré la violence du conflit qui continue de faire rage en Syrie entre partisans et opposants de Bachar al-Assad, la présidence syrienne a trouvé le temps d’ouvrir, le 24 juillet dernier, un compte sur Instagram. Une page sur laquelle on trouve déjà de nombreuses photos mettant en scène le leader du pays et sa femme Asma entourés de foules en liesse, au chevet de blessés ou encore pendant des rencontres avec des enfants. Une initiative destinée à donner un visage plus humain au régime de Damas et qui semble rencontrer un certain succès sur la Toile, près de 2800 internautes s’étant abonné au fameux compte en une semaine.
Le mont Fuji sur Google Street View
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 22 juin, le mont Fuji est désormais accessible aux internautes du monde entier. A travers son service Street View, Google vient en effet de mettre en ligne plus de 14 000 photos panoramiques prises à 360 degrés de la montagne sacrée japonaise et permet donc aux curieux de la visiter sans avoir à quitter leur salon. Une initiative qui offre par exemple la possibilité de parcourir le sentier de Yoshida ou de découvrir le cratère du volcan qui culmine à 3776 mètres.
Vidéo du jour
Faire du skateboard puis effectuer un salto arrière pour retomber sur une seconde planche à roulettes… c’est l’exploit qu’a récemment accompli après plusieurs tentatives infructueuses Egill Gunnar, un jeune champion islandais de la discipline. Une performance très impressionnante à découvrir dans cette vidéo disponible sur YouTube.