Le parquet de Lille, qui avait demandé un non-lieu pour Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Carlton, a finalement décidé de ne pas faire appel de son renvoi en correctionnelle pour "proxénétisme aggravé en réunion".
Dominique Strauss-Kahn sera bien jugé en 2014 pour "proxénétisme aggravé en réunion". Alors qu’il avait requis en juin un non-lieu en faveur de l’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) dans l’affaire dite du Carlton, le parquet de Lille a choisi ne pas faire appel de son renvoi en correctionnelle.
"J'ai décidé de ne pas faire appel de l'ordonnance" rendue par les juges, a déclaré, mercredi 31 juillet, Frédéric Fèvre, le procureur de Lille.
Les magistrats instructeurs ont annoncé le 26 juillet le renvoi de Dominique Strauss-Kahn et de 13 autres personnes devant le tribunal correctionnel de Lille dans ce dossier.
Un procès dans un an
Les juges ont toutefois abandonné la qualification criminelle de "bande organisée", qui aurait pu justifier un renvoi devant une cour d'assises, et ont retenu l'infraction de "proxénétisme aggravé en réunion. Après avoir bénéficié d’un abandon des poursuites dans l’affaire du Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn encourt pour ces faits dix ans de prison et 1,5 million d’euros d’amende au terme de ce procès qui pourrait avoir lieu dans environ un an.
Ses avocats, qui considèrent que le dossier est vide, avaient souligné le 26 juillet les positions contradictoires du parquet et des juges.
"Nous verrons tout cela publiquement devant le tribunal correctionnel et tout le monde pourra se rendre compte qu'il n'y a rien dans ce dossier", avait alors déclaré Me Henri Leclerc.
L’ancien présidentiable socialiste a toujours expliqué qu’il ne savait pas que les femmes rencontrées lors de "parties fines" en Belgique, Paris et Washington étaient des prostituées.
Avec dépêches