Presse française, mardi 30 juillet. Au menu de la presse française ce matin, de nouvelles révélations du Monde sur l’affaire Tapie/Adidas, une lettre signée Nicolas Sarkozy, les catholiques et les gays, et le processus de paix israélo-palestinien.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec des révélations du Monde, qui affirme que la justice a mis la main sur deux lettres prouvant que l’arbitrage Adidas en faveur de Bernard Tapie était truqué.
Oui, affirme le Monde, les juges ont désormais de quoi étayer leurs soupçons d’"escroquerie en bande organisée" concernant l’ex-homme d’affaires. Le journal cite deux lettres rédigées par l’avocat de Bernard Tapie, datées de septembre 2006, et adressées à l’un des juges désignés par la suite pour statuer sur l’affaire. Le problème, c’est que le juge en question a affirmé quelques mois plus tard n’avoir jamais évoqué le dossier avec l’entourage de Tapie. C'est aussi lui qui a rédigé la quasi-totalité de la sentence accordant deux ans plus tard 405 millions d’euros à Tapie, lequel aurait écrit de son côté à un certain nombre de politiques, et notamment à plusieurs proches de Nicolas Sarkozy, qui n’était pas encore président à l’époque, mais ministre.
Nicolas Sarkozy dont l’invalidation des comptes de campagne 2012 a creusé un trou de 11 millions d’euros dans les comptes de l’UMP. Sur ces 11 millions, plus de 8 ont déjà été récoltés auprès des militants et des sympathisants, après un appel à leur générosité lancé par l’ex-président lui-même. Une générosité dont ces donateurs vont être remerciés par une lettre signée… Nicolas Sarkozy, selon le Parisien.
La droite prépare déjà l’offensive de la rentrée. La bataille porterait cette fois sur la diffusion de ce que la droite appelle "la théorie du genre" dans les écoles et dans les programmes. Nouvelle bataille en vue, donc, à droite, alors que l’UMP reste divisée sur l’abrogation de la loi sur le mariage pour tous, rappelle le Figaro.
Le Figaro qui revient sur le point de presse du Pape dans l’avion qui le ramenait de Rio. Il a évoqué, justement, non pas le mariage gay, auquel l’Eglise est opposée, mais le fait d’être homosexuel: "Si une personne est gay et qu’elle cherche le Seigneur et qu’elle est de bonne volonté, qui suis-je pour la juger? Le catéchisme, a rappelé le pape François, dit de ne pas marginaliser ces personnes".
A noter également ce matin, l’avis de recherche lancé par la Tunisie concernant le suspect numéro un dans les assassinats des opposants Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd. Cet homme serait un Franco-Tunisien de 30 ans, Boubakeur El-Hakim, déjà condamné en 2008 pour avoir mis en place une filière djihadiste vers l’Irak. Libéré en 2011, il n’avait plus été inquiété depuis, selon le Parisien.
L’activisme des Français, convertis ou non à l’islam, au Maghreb et au Proche-Orient, fait la Une, ce matin, de l’Opinion. Le journal parle de près de 40 Français musulmans de fraîche date engagés aujourd’hui dans la guerre en Syrie.
Et l'on termine avec la reprise des discussions entre Israéliens et Palestiniens à Washington, après un gel de trois ans. La presse française se fait largement écho des doutes exprimés tant du côté israélien que palestinien - à voir pour finir avec une image trouvée à la Une de la Croix, une photo signée Mohamed Torokman.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.