logo

"On ne se méfie jamais assez des bonnes femmes"

Presse internationale, lundi 29 juillet. Au menu de la presse internationale ce matin, la reprise des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, les violences entre islamistes et forces de l’ordre en Egypte, la présidentielle au Mali, et des histoires de maîtresses revanchardes en Chine.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la décision du gouvernement israélien de libérer 104  détenus arabes pour faciliter la reprise des négociations de paix avec les Palestiniens.
Ces négociations étaient gelées depuis 2010. Le feu vert accordé par Israël à ces libérations était considéré par les Palestiniens comme une condition importante pour que les discussions reprennent. Mais, écrit le Yediot Aharonot, la vraie condition pour qu’un vrai dialogue s’instaure, serait ailleurs, dans l’existence d’un pouvoir palestinien unique et légitime, de sociétés et d'Etats arabes qui acceptent réellement le concept de paix, et d’une communauté internationale qui cesse de diaboliser Israël. Certes, affirme le journal, les questions des frontières, des Palestiniens réfugiés dans les pays arabes, ou encore le statut de Jérusalem doivent être réglées, et réglées de façon claire pour qu’un accord puisse être établi de façon pérenne. Mais ces points seront les résultats de la paix, et non des préalables à la paix.
Plus pessimiste encore, The Palestine Chronicle parle de retour à un "processus de paix" qui n’a jamais existé. Le site britannique rappelle que le gel des négociations est lié au refus de Netanyahou de stopper l’implantation de nouvelles colonies sur les territoires palestiniens, et que ces nouvelles occupations se poursuivent en Cisjordanie. Les Etats-Unis, estime The Palestine Chronicle, cherchent surtout, avec la médiation de John Kerry, à restaurer leur image à peu de frais en vendant une hypothétique avancée dans les pourparlers. Netanyahou, lui, veut amadouer des pays européens de moins en moins enclins à le soutenir. Quant à l’Autorité palestinienne, soutenue financièrement par les Etats-Unis, elle se doit de donner quelques gages de bonne volonté à ses donateurs - l’histoire d’un jeu de dupes dont chacun espère sortir à bon compte: une photo fixant l’instant d’un sourire et d’une poignée de mains.
Au Mali, le scrutin présidentiel s’est déroulé, lui, sans incidents - un vote dans le calme, à la participation massive, et salué par la presse africaine. L’Observateur Paalga fait part de son enthousiasme: " Exit les appréhensions et les demandes de report ! Envolés les doutes et les calculs politiciens !".
Sans transition et pour terminer, un petit coup d’œil à notre rubrique "nous les femmes", dite aussi "la vengeance est un plat qui se mange froid" - à lire ce matin du côté de The Independent, des histoires de dommages collatéraux et sentimentaux en Chine.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.