Deux trains sont entrés en collision frontale lundi dans la commune de Granges-près-Marnand, en Suisse romande, faisant un mort, le conducteur et trente-cinq blessés. La piste du non-respect de la signalisation est privilégiée.
Deux trains sont entrés en collision frontale lundi 29 juillet en fin de journée à Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud, en Suisse romande, faisant un mort et au moins une trentaine blessés, a annoncé la police cantonale. Les autorités suisses privilégient la piste du non-respect d'une signalisation, comme étant la cause de l'accident.
Le corps du conducteur de l'une des deux motrices, retrouvé dans l'habitacle, a été désincarcéré à 1h30 du matin (23h30 GMT) par les pompiers. Une autopsie a été ordonnée par le procureur. Vingt-six personnes ont été hospitalisées mais leur vie n'est pas en danger, a indiqué la police. Il y avait au total 46 personnes dans les deux trains au moment de la collision. Reste que sous la violence du choc, le train a "rétréci de 8 mètres dans l'impact" : en conséquence, la police "ne peut exclure qu'un passager décédé y soit resté bloqué".
L'accident s'est produit aux alentours de 19h00 heure locale (17h00 GMT) quand un train qui circulait en direction de Lausanne en a percuté un autre en provenance de la même ville.Toute la nuit, la police, les pompiers et les ambulances ont travaillé de concert pour tenter de venir en aide à un maximum de personnes.
Le trafic a été interrompu sur une partie de la ligne qui relie les villes de Palézieux et de Payerne, ont indiqué les Chemins de Fer Fédéraux (CFF).
Avec dépêches