logo

Un fusil présenté comme celui d'Oussama Ben Laden, ainsi qu'un modèle réduit de sa dernière demeure au Pakistan font désormais partie des collections historiques de l'agence de renseignement américaine.

Selon la chaîne de télévision américaine NBC, le très discret musée de la CIA s'est récemment enrichi de l'arme d'Oussama Ben Laden et de maquettes utilisées pour préparer l'assaut contre sa dernière résidence.

Le reportage de NBC au siège de l'agence de renseignement américaine montre une kalachnikov, que la CIA présente comme celle saisie près du corps du chef d'Al-Qaïda lors du raid au cours duquel il a été tué le 2 mai 2011.

"Le fusil d'assaut de fabrication russe, identifié sur une simple plaque de laiton comme 'L'AK-47 d'Oussama Ben Laden', partage une vitrine avec un manuel d'entraînement d'Al-Qaïda trouvé en Afghanistan peu après le 11-Septembre", peut-on lire sur le site Internet de NBC.

Reconstruction pour l'entraînement des commandos

La chaîne montre également une réplique de la maquette représentant la maison occupée par Oussama Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan. Interviewée par NBC, la conservatrice du musée de la CIA Toni Hiley affirme que le modèle réduit est identique à celui qui a servi à présenter l'opération au président Barack Obama.

Le musée contient également une portion de mur surmontée de barbelés extraite de la reconstruction en taille réelle de la propriété d'Abbottabad utilisée pour l'entraînement des commandos de Marine envoyés tuer Oussama Ben Laden.

Le site d'entraînement a ensuite été démoli, tout comme la véritable maison du chef d'Al-Qaïda, rasée par les autorités pakistanaises en mars 2012.

Le but du musée de la CIA est de rassembler des objets et des informations sur l'histoire de l'espionnage afin de former les nouvelles recrues de l'agence. Son site Internet précise toutefois qu'"en raison de sa localisation au sein du siège de la CIA, le musée n'est pas ouvert aux visites du public".