logo

Les forts orages qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi ont provoqué des coupures de courant dans le sud-ouest de la France. Près de 160 000 foyers étaient privés d’électricité samedi matin.

Quelque 160.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin dans le Sud-Ouest à la suite des forts orages de la nuit, a-t-on appris auprès d'ERDF, le gestionnaire du réseau d'EDF.

Reprise "lente et progressive" de la circulation des TGV Paris-Bordeaux

Les TGV ont recommencé à circuler entre Bordeaux et Paris samedi peu après 14 heures mais la reprise est "lente et progressive" après une interruption complète du trafic dans les deux sens à la suite de chutes d'arbres sur les voies provoquées par des orages, a annoncé la SNCF.

"Les trains recommencent à circuler, alternativement, sur une seule voie au départ de Paris-Montparnasse et de Bordeaux. Cette reprise est lente et progressive et les circulations resteront perturbées jusqu'à la fin de la journée", a déclaré un porte-parole de la SNCF à l'AFP.

Ces coupures de courant concernent environ 100.000 clients en région Poitou-Charente et 60.000 en Aquitaine, a-t-on précisé. Une vague orageuse traverse la France, du Sud-Ouest à la frontière belge, et Météo France a placé 21 départements en alerte orange.

Les intempéries qui ont touché le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi, remontent vers le Centre, la région Parisienne, et devraient s'évacuer sur la Belgique en milieu de matinée, a précisé Météo France.

A 06H00, la vigilance orange concernait les régions de Haute-Normandie, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais et plusieurs départements: Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Oise, Sarthe et Somme.

"Sous les orages les rafales mesurées sont comprises généralement entre 80 et 100km/h et les fortes averses orageuses sont de l'ordre de 30 mm en moins d'une heure", précise l'organisme.

Les coupures de courant résultent d'impacts de foudre sur des installations électriques ou de chutes de branches sur les lignes.
 

AFP