Les Frères musulmans affirment que des dizaines de leurs partisans ont été tués dans une attaque des forces de l'ordre. Le ministère de l'Intérieur rejette la responsabilité de ces violences sur les islamistes et nie l'usage de balles réelles.
France 24 s'excuse après avoir diffusé des images du palais présidentiel d'al-Ittihadia en les présentant comme celles de la place Rabaa al-Adawiya.
Nouveaux incidents meurtriers en Égypte : au moins 66 partisans du président égyptien destitué Mohamed Morsi ont été tués dans une attaque tôt samedi 27 juillet au matin sur la route de l'aéroport du Caire, affirment les Frères musulmans. Une information qui n'a pas été confirmée de source indépendante. La confrérie affirme également qu'il y a plus de 1 000 blessés.
Gehad el-Haddad, porte-parole des Frères musulmans, a raconté que les violences se sont produites aux abords du sit-in que les pro-Morsi observent de manière continue depuis le 3 juillet près de la mosquée Rabaa al-Adawiya. Des heurts ont éclaté à l'aube entre manifestants et policiers qui ont échangé jets de pierres et tirs de gaz lacrymogènes, a indiqué l'agence de presse égyptienne Mena, ajoutant que des tirs de chevrotine d'origine inconnue ont été entendus.
De son côté le ministère de l'intérieur a rejeté la responsabilité des affrontements sur les islamistes et a assuré que la police n'avait pas tiré à balles réelles sur eux.
Le bilan définitif de ces violences n'est pas encore connu. Un journaliste de l'AFP a dénombré dans l'hôpital de campagne des pro-Morsi 37 cadavres. Selon une médecin sur place, le docteur Amal Ahmad Ibrahim, ils ont tous été tués par des tirs à balles réelles, précisant qu'un nombre indéterminé d'autres corps avaient été acheminés vers d'autres établissements. Le ministère de la Santé a pour sa part fait état de 29 morts dans les hôpitaux d'État, ce qui porterait donc le bilan de samedi à 66 morts.
itPlus de 200 personnes - des pro-Morsi en majorité - ont trouvé la mort dans des violences politiques depuis la destitution de Mohamed Morsi.
Pro et anti-Morsi se sont affrontés dans les rues vendredi
Ce nouvel incident surivent au lendemain d'une journée sous haute tension en Égypte où partisans et opposants à l'ancien président Mohamed Morsi se sont affrontés dans plusieurs villes du pays. Depuis la destitution de Mohamed Morsi, ses partisans protestent dans le secteur de la mosquée de Rabaa al-Adaouiya, dans le faubourg de Nasr City, pour réclamer son retour au pouvoir. Des milliers d'entre eux y vivent dans un village de tentes installé depuis plusieurs semaines.
Au moins sept personnes ont été tuées vendredi dans des heurts entre des manifestants rivaux dans la ville d'Alexandrie (nord).
Cité par le journal "Al Ahram", le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, a déclaré qu'il serait mis fin aux rassemblements des partisans de Mohamed Morsi au Caire "prochainement et de manière légale", à la suite de plaintes déposées par les habitants des quartiers concernés.
Avec dépêches