
Photo non datée de Joshua Loitu Mollel, dont la dépouille a été rendue à Israël par le Hamas le 5 novembre 2025. © "Bring Them Home Now" via Reuters
Une nouvelle dépouille d'otage identifiée par Israël. L'État hébreu a annoncé jeudi 6 novembre que les restes humains remis par le Hamas la veille sont ceux d'un étudiant tanzanien, dont le corps avait été emmené dans la bande de Gaza après son assassinat pendant l'attaque du 7 octobre 2023.
"Après la fin du processus d'identification mené par l'Institut national de médecine légale", l'armée israélienne et le ministère des Affaires étrangères "ont informé la famille de l'otage tué, Joshua Loitu Mollel (...) que son corps a été restitué à Israël", indique un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Joshua Mollel, un étudiant tanzanien, se trouvait en Israël dans le cadre d'un programme de stages agricoles. Le gouvernement tanzanien avait annoncé en décembre 2023 qu'il était mort dans l'attaque du Hamas et que son corps avait été emmené à Gaza.
Il s'agit de la 22e dépouille remise par le mouvement islamiste palestinien aux autorités israéliennes depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.
Au début de la trêve, le Hamas retenait 48 otages à Gaza, dont 20 vivants et 28 décédés. Tous les otages vivants ont été libérés au début de la trêve. Parmi les 22 corps rapatriés depuis figurent 19 Israéliens, un ressortissant thaïlandais, un Népalais et Joshua Mollel.
"Le retour de Joshua apporte un certain réconfort à une famille"
"Malgré leur chagrin et la conviction que leur cœur ne guérira jamais complètement, le retour de Joshua apporte un certain réconfort à une famille qui a enduré une incertitude insupportable pendant plus de deux ans", a déclaré le Forum des familles d'otages et de disparus, la principale association de proches d'otages en Israël.
Selon son père Loitu Mollel, que l'AFP avait interrogé en octobre 2023, le jeune homme de 21 ans était hébergé dans le kibboutz de Nahal Oz, situé près de Gaza. Aîné de cinq enfants, décrit par son père comme "poli, obéissant et sérieux", Joshua Mollel était diplômé d'études agricoles d'une université de Morogoro (est de la Tanzanie) et était en Israël depuis septembre 2023.
Un autre participant au programme de stages agricoles, Clémence Félix Mtenga, 22 ans, est également mort le 7 octobre, tandis qu'un troisième, Ezekiel Kitiku, a survécu.
Israël a accusé le Hamas de faire preuve de mauvaise volonté dans la restitution des corps des otages décédés, tandis que le mouvement palestinien affirme que le processus est lent car beaucoup sont enterrés sous les décombres de Gaza.
Le groupe a appelé à plusieurs reprises les médiateurs et la Croix-Rouge à lui fournir l'équipement et le personnel nécessaires pour récupérer les corps.
Avec AFP
