logo

Des "mini-armes nucléaires" larguées sur Gaza ? Confusion autour d'une vidéo d'explosion d'un tunnel
Une explosion de tunnel, et non une arme d'un genre nouveau : début novembre, de nombreux comptes en ligne et certains médias ont pourtant affirmé qu'une vidéo d'explosion provoquant un halo blanc à Gaza démontrait l'utilisation d'un nouveau type de missile avancé par Israël. Retour sur cette erreur d'interprétation avec trois analystes.
Capture d'écran d'une vidéo d'explosion de tunnel prise après le cessez-le-feu le 10 octobre. Selon plusieurs internautes, comme l'Américain pro-russe et anti-israélien Jackson Hinkle, cette vidéo montrerait l'utilisation par Israël d'une "mini ogive nucléaire". © X / Les Observateurs / Cabinet Israel

Un nouveau type de missile utilisé par Israël à Gaza ? Depuis début novembre, une vidéo d'explosion perpétrée par l'armée israélienne à Gaza a suscité beaucoup d'interrogations.

La vidéo, devenue virale, d'un peu moins de dix secondes, montre une forte détonation dans un paysage de Gaza déjà détruit. L'explosion provoque un halo blanc qui s'étend sur quelques centaines de mètres, avant qu'une épaisse fumée noire ne jaillisse du sol. 

À la vue de cette vidéo, plusieurs comptes en ligne de soutien à la Palestine ont affirmé qu'il s'agissait d'un nouveau type d'armes qui ressembleraient à des "mini-bombes nucléaires" et auraient "oblitéré ce qui restait de la ville". C'est ce qu'a par exemple soutenu le compte de suivi de l'actualité Times of Gaza, dans une publication vue plus de deux millions de fois sur X.

Des "mini-armes nucléaires" larguées sur Gaza ? Confusion autour d'une vidéo d'explosion d'un tunnel

Cette version a également été reprise par plusieurs médias, comme la version anglaise du média saoudien Al Arabiya, ou le média public turc TRT.

D'autres comptes ont même été plus précis dans l'utilisation supposée de nouvelles armes : 

Le compte Defence Index, qui prétend faire de l'analyse en sources ouvertes sur la géopolitique, a soutenu qu'il s'agissait d'une "arme thermobarique" dans un message vu plus de six millions de fois. Le compte de l'Américain pro-Trump et anti-israélien Jackson Hinkle a lui soutenu à ses 3 millions d'abonnés qu'Israël avait lancé des "mini-ogives nucléaires" sur Gaza à partir de cette vidéo.

Une vidéo d'explosion de tunnel

En réalité, cette vidéo ne montre pas un bombardement avec un nouveau type d'armement, mais une explosion contrôlée au sol par l'armée israélienne pour détruire un des tunnels construits par le Hamas, comme l'ont indiqué trois spécialistes de l'analyse balistique.

"Cette vidéo montre simplement une démolition de tunnel classique", a par exemple déclaré sur X Trevor Ball, spécialiste en armement pour la plateforme d'enquête Bellingcat, dans une publication le 4 novembre.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Ce tunnel est situé dans la zone encore contrôlée par Israël à la suite de la première phase du cessez-le-feu conclu entre l'État hébreu et le Hamas le 10 octobre. L'explosion organisée par Israël a en effet eu lieu dans les semaines après le cessez-le-feu au sud-est de la bande, près de Kerem Shalom, comme l'a repéré le compte de géolocalisation sur X fdov

Une géolocalisation confirmée par notre rédaction, à partir d'une image satellite du 14 octobre prise par l'entreprise Planet Labs. Il est également possible de déterminer que la vidéo a été prise après mi-octobre car des bâtiments encore debout sur l'image prise du ciel sont désormais détruits dans la vidéo publiée ces derniers jours (voir ci-dessous).

Des "mini-armes nucléaires" larguées sur Gaza ? Confusion autour d'une vidéo d'explosion d'un tunnel
À gauche, capture d'écran de la vidéo juste avant l'explosion. A droite, image satellite de Planet Labs prise le 14 octobre 2025. On observe que certains bâtiments déjà détruits dans la vidéo (en jaune et rouge) n'étaient pas encore détruits au 14 octobre. © Cabinet Israel / Planet Labs / Montage les Observateurs

Quant à l'origine de l'explosion, une version plus longue de la vidéo confirme qu'aucun projectile ne vient frapper la zone dans les secondes avant l'explosion, comme il est possible de le voir par exemple sur la chaîne Telegram pro-israélienne Cabinet Israel.

À l'inverse, plusieurs experts spécialisés en armement et balistique soulignent d'autres éléments qui démontrent que l'explosion et le halo blanc sont liés à la destruction d'un tunnel et non à un armement de type nucléaire.

"Ce que l'on voit est un tunnel exploser et la pression s'échapper par l'entrée", explique le collectif d'enquêteurs en sources ouvertes Aurora Intel, qui indique également qu'une ligne de poussière se forme en surface le long du tunnel à la suite de l'explosion - un élément caractéristique des vidéos de destruction de tunnel diffusées par Israël depuis le début de la guerre.

Des "mini-armes nucléaires" larguées sur Gaza ? Confusion autour d'une vidéo d'explosion d'un tunnel
Capture d'écran de la vidéo de l'explosion, au moment où une ligne de poussière (soulignée en orange) se soulève le long du tunnel. © Cabinet Israel / Montage Les Observateurs

"On distingue des traces de bulldozers et des véhicules autour du site, ce qui oriente davantage vers une opération de démolition contrôlée", indique également un analyste défense de la revue spécialisée en armement Army Recognition contacté par notre rédaction, pour qui l'explosion est donc liée à "une charge placée dans un tunnel". 

Un nuage de fumée blanche lié à la "condensation"

Qu'en est-il toutefois du halo de fumée blanche en forme de champignon à l'origine, qui se répand dans les secondes qui suivent, et qui a pu faire penser aux formes caractéristiques d'un champignon nucléaire ? 

"Le 'nuage' que l'on voit est de l'humidité qui se dilate rapidement", indique Aurora Intel. 

Une explication également confirmée par Army Recognition, qui parle de "bulle blanche de condensation, aussi appelée "Wilson cloud". 

Cet élément, additionné aux autres indices visibles, comme le "peu de flammes, une forte projection de débris en cône sans traînées incandescentes, puis l’apparition d’un cratère important sur les vues suivantes" est la "conséquence d’une grosse charge d’explosif brisant (HE) enterrée ou détonée en profondeur pour faire s’effondrer un tunnel", selon l'expert interrogé par notre rédaction.

Un cessez-le-feu précaire, une présence accrue de l'armée israélienne à Gaza

S'il n'est pas possible d'affirmer qu'Israël utilise de nouvelles armes à partir de cette vidéo, la séquence montre toutefois la continuation des opérations israéliennes dans la zone qu'elle occupe conformément au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas signé le 10 octobre. 

Depuis cette date, Israël occupe une zone qui recouvre plus de la moitié de la bande de Gaza et empêche la population gazaouie de franchir une ligne jaune qui délimite le territoire actuel pour la population. 

Cette "ligne jaune" est censée être temporaire. Elle constitue la première des trois étapes du retrait israélien prévu par le plan de Donald Trump. Le 29 septembre, le compte X de la Maison Blanche avait publié une carte montrant trois lignes de retrait successives.

La deuxième phase de l’accord prévoyait ainsi le retrait de l’armée israélienne sur une zone plus réduite, et la troisième sur une zone tampon limitée le long de la frontière avec Israël. 

Aucun calendrier n’est cependant à ce jour connu pour la mise en place de ces prochaines étapes, qui comprennent des sujets complexes comme la mise en place d’une autorité provisoire à Gaza ou le processus de désarmement du Hamas.