
Le 4 octobre, un faux communiqué de l’agence officielle de l'État islamique est partagé sur le forum 4chan. La fausse dépêche est ensuite reprise sur X et cumule plusieurs millions de vues. © Observateurs
Le 4 novembre, un post a fait surface sur le forum en ligne 4chan, prisé par l’alt-right américaine. Le post a été déposé dans une discussion dédiée aux élections municipales de New York, remportées plus tard dans la journée par le candidat Zohran Mamdani, issu de l’aile gauche du parti démocrate.

Le post comporte un communiqué en anglais qui se veut être une réponse à l’élection du nouveau maire de New York, Zohran Mamdani. Ce message imite l’agence Amaq, l'agence de presse de du groupe État islamique, et en reprend d’ailleurs le logo, avec le drapeau du groupe, le sceau de Mahomet.

Dans ce faux communiqué, le groupe dit se réjouir de l’élection de Zohran Mamdani : "Nous, membres de l'État islamique, tenons à exprimer notre plus sincère enthousiasme et nos plus profondes félicitations pour le jihad d'aujourd'hui à New York et ses vaillants et justes martyrs." Quelques lignes plus loin, le communiqué dit considérer la victoire du candidat progressiste comme celle de l'EI : "Les opérations du 4 novembre ont été la réponse la plus soigneusement coordonnée à l'agression et à l'impérialisme américains lancée par le monde musulman depuis le 11-Septembre.”
Un faux repris massivement par les sphères pro-Trump
Le faux communiqué est ensuite partagé sur X par Sarah Adams, un profil Twitter qui revendique son passage au sein de la CIA. Cette dernière est à l’origine du projet d’investigation en ligne, membre du projet "Benghazi : Know Thy Enemy", qui prétend enquêter sur la sphère jihadiste au Moyen-Orient. Selon elle, "L’État islamique menacerait New York aujourd’hui". Sarah Adams a ensuite supprimé ce tweet le 5 octobre.

Peu après la publication de Sarah Adams, la fausse dépêche est massivement reprise par des comptes X pro-Trump, comme celui de l’influenceuse conservatrice Laura Loomer. Selon cette figure de l’écosystème numérique pro-Trump, connue pour avoir l’oreille du président : "Les musulmans n’ont pas trouvé de meilleurs moyens de célébrer la victoire d’un maire musulman qu’en commettant des attaques de l’État islamique à New York."
Autre influenceur conservateur, un candidat à la primaire républicaine sénatoriale pour l’État du Texas, Alexander Duncan, partage le post avec les mots suivants : "Voici tout ce que vous devez savoir sur le jihadiste Mamdani. L'EI le soutient ouvertement et proclame déjà sa victoire." Son post, vu plus de 1,7 million de fois, restait en ligne le 6 novembre.

Des comptes favorables à la politique de l’État israélien ont également partagé ce faux communiqué. C’est le cas du compte Mossad Commentary, qui évoque un "communiqué de l’État islamique". Selon le compte, la date du communiqué est clairement en lien avec les élections : "Le timing n’est pas une coïncidence. C'est un avertissement."
Pourquoi ce communiqué est-il faux ?
Selon Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes, ce communiqué est radicalement différent des dépêches de l’agence Amaq.
“Cette publication ne ressemble en rien à ce que produit Amaq. Les graphismes sont radicalement différents. Le texte est en anglais, or Amaq communique uniquement en arabe.
Pour l’État islamique, la démocratie rentre en contradiction avec les lois divines. Jamais ils ne soutiendront un candidat qui entre dans le processus démocratique. Même les Frères musulmans, qui jouent le jeu de la démocratie, sont considérés comme apostats.”

Outre un contenu radicalement opposé à l’idéologie du groupe État islamique, la dépêche cite la sourate Al-Anfal (sourate 8), au verset 36 : "Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis, ils seront vaincus." Or, selon Wassim Nasr, les publications de l’agence Amaq ne citent pas de contenu religieux.
Amaq est une agence de presse de l’État islamique, c’est la communication officielle, mais dépourvue de facteur religieux. Amaq privilégie l’information brute. En général, un communiqué de l’État islamique intervient en deux temps : d’abord un communiqué d’Amaq, puis un communiqué de l’État islamique qui, lui, s’appuie sur des sourates.
Comme d’autres analystes, Wassim Nasr note qu’il est impossible que le groupe État islamique, une organisation sunnite, soutienne l’élection d’un chiite comme Mamdani.
