Jan Fischer, un expert actuellement président de l'Office tchèque des statistiques, pourrait prendre le relais du Premier ministre Mirek Topolanek et former un gouvernement de transition avant les élections anticipées du 15 octobre.
AFP - Les partis politiques tchèques sont tombés d'accord pour proposer un expert, Jan Fischer, pour remplacer l'actuel Premier ministre démissionnaire Mirek Topolanek jusqu'à la tenue d'élections anticipées, a annoncé l'agence CTK.
Jan Fischer, qui préside actuellement l'Office tchèque des Statistiques, pourrait prendre la tête d'un gouvernement transitoire jusqu'à la tenue d'élections anticipées avant le 15 octobre, au terme de l'accord passé par le parti démocratique civique (ODS, droite libérale) et l'opposition social démocrate (CSSD).
Pour se concrétiser, l'accord doit encore recevoir l'aval définitif des partis et être présenté au président tchèque Vaclav Klaus, selon CTK qui cite le premier ministre Topolanek.
M. Fischer prendrait ainsi le relais du premier ministre Topolanek jusqu'à la fin de la présidence semestrielle de l'Union européenne, le 30 juin.
La date de son entrée en fonction pourrait être le 9 mai prochain, au lendemain du sommet du partenariat avec l'Est, un des grands rendez-vous prévu par Prague dans le cadre de cette présidence, selon un communiqué du CSSD.
M. Fischer, 58 ans, est un expert économique. Nommé à la tête de l'Office national des Statistiques en 2003, il a été membre du parti communiste entre 1980 et 1989.
En 2001, il a travaillé pour une mission du Fonds monétaire international sur la mise en place d'un service statistique au Timor Est.
La coalition de centre droite formée en 2006 par M. Topolanek a été obligée de démissionner la semaine dernière après un vote de défiance des députés tchèques, en pleine crise économique et en pleine présidence tournante de l'UE.