Le Suisse Roger Federer a été éliminé dès le premier tour du tournoi sur terre battue de Gstaad par l'Allemand Daniel Brands (6-3, 6-4). Après son échec à Wimbledon, l'ancien numéro un mondial traverse une mauvaise passe.
Après son élimination surprise et douloureuse au deuxième tour de Wimbledon, en juin, Roger Federer avait décidé de participer à deux tournois ATP de moindre importance pour se remettre en confiance. Mais cette stratégie ne s’est pas avérée payante.
Déjà défait par l’Argentin Federico Delbonis (114e joueur mondial), la semaine dernière, en demi-finale du tournoi de Hambourg, le Suisse a chuté d’entrée jeudi 25 juillet lors de l’Open de Gstaad face à l’Allemand Daniel Brands (55e). L’ancien numéro un mondial a été balayé en à peine une heure (6-3, 6-4).
Celui que l’on surnomme "le maître" enchaîne cette année les contre-performances. Il n’a pour l’instant remporté qu’un seul tournoi en 2013, à Halle, en Allemagne. Pour le joueur, cette nouvelle déconvenue s’explique par une blessure qui le fragilise depuis plusieurs jours.
"J’ai des problèmes sérieux au dos, je devais prendre des anti-inflammatoires la semaine dernière à Hambourg à cause de la douleur, a-t-il expliqué en conférence de presse. Je savais en abordant ce match que cela allait être difficile, j’ai décidé de jouer ce match juste avant le début de l’échauffement, cela se jouait à peu de choses pour que je déclare forfait."
Un problème de raquette ?
Plusieurs spécialistes du tennis s’interrogent également sur le matériel de Roger Federer. Le Suisse teste en effet en ce moment une nouvelle raquette au tamis plus large.
Interrogé à ce sujet, le "roi Roger" n’a pas semblé convaincu par cette explication : "Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser pour l’instant. Le plus important est de guérir mon dos".
Handicapé par cette blessure, le joueur pourrait ainsi faire l’impasse sur la Coupe Rogers, organisé à Montréal la semaine prochaine. Cette compétition devait être le point de départ de sa préparation avant le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, l’US Open, qui débute le 26 août.
À bientôt 32 ans (le 8 août prochain), le recordman de titres en Grand Chelem (17) est loin de son meilleur niveau. Relégué à la cinquième place du classement ATP, sa pire position depuis 2003, il ne semble même plus faire peur à ses adversaires. Il n’a battu cette saison qu’un seul membre du Top 10, le Français Jo-Wilfried Tsonga à l’Open d’Australie.
Comme le souligne le journal suisse "Le Matin", la question de l’avenir du joueur et de sa possible retraite est désormais posée : "Un fait est incontestable : elle a dévoilé toutes les limites d’un joueur désormais en panne de confiance. Ce détour vers les hauteurs de Gstaad devait le remettre sur le droit chemin. Il l’enfonce encore plus dans la crise".