Un spammer canadien a été condamné à verser 873 millions de dollars de dommages et intérêts au site Facebook. Adam Guerbuez aurait envoyé 4 millions de messages pour vendre, entre autre, des produits "à orientation sexuelle".
Le site de socialisation Facebook a annoncé lundi une victoire juridique contre un "spammeur" canadien, Adam Guerbuez, condamné à verser 873 millions de dollars de dommages et intérêts.
Au bout de quatre mois de procédures, un juge fédéral de San José (Californie, ouest) a reconnu M. Guerbuez et sa société Atlantis Blue Capital coupables d'infraction à une loi contre "l'assaut de marketing et de pornographie non sollicités".
"Est-ce que Facebook s'attend à obtenir rapidement ces 873 millions de dollars et à les partager d'une façon ou d'une autre avec ses utilisateurs? hélas, non", écrit sur une page de Facebook le responsable de la sécurité du site, Max Kelly.
"Il est improbable que Guerbuez et Atlantis Blue Capital puissent jamais honorer leur condamnation (..) mais nous sommes confiants que cette condamnation représente une puissante dissuasion pour quiconque voudrait abuser Facebook et ses utilisateurs", ajoute M. Kelly.
Facebook avait porté plainte en août, faisant valoir que M. Guerbuez, domicilié à Montréal, avait conduit plusieurs utilisateurs de Facebook à lui révéler leurs codes d'accès, avant de les bombarder de pourriels, ainsi que leurs amis.
Entre mars et avril derniers, il aurait ainsi envoyé quatre millions de messages, d'apparence légitimes, pour vendre de la marijuana, des pilules pour la virilité, et d'autres produits "à orientation sexuelle".
Ce jugement représente la plus lourde condamnation pour envoi de spams depuis que le grand rival de Facebook, MySpace, avait obtenu la condamnation de deux autres "spammeurs" à lui verser 230 millions de dollars.