logo

"Marchands de mort"

Presse internationale, Jeudi 25 juillet. Au menu de la presse internationale ce matin, le déraillement d’un train en Galice, l’appel du pape François à lutter contre le narcotrafic, Snowden en Russie, et la vie sans email (c’est possible).

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec le déraillement d’un train en Espagne. Une catastrophe qui vient de faire au moins 77 morts.
L’accident s’est produit à proximité de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice, et fait la Une ce matin de toute la presse espagnole - la Une d’El Mundo, qui parle d’une catastrophe sans doute due à une vitesse excessive. Le train qui a déraillé avait 5 minutes de retard, et c’est peut-être en tentant de rattraper ce retard, que son conducteur l’a fait dérailler.
Les premiers témoignages, recueillis par le journal local La Voz de Galicia, évoquent une expérience «dantesque» : «C’est la pire expérience qu’il m’ait été donné de vivre», racontent des voisins venus porter secours aux victimes.
L’accident d’ hier soir est la troisième catastrophe ferroviaire à se produire en un mois, relève de son côté El Pais, en revenant sur l’accident du 12 juillet dernier en banlieue parisienne, 5 jours après le déraillement d’un autre train, au Canada cette fois, qui avait fait 50 morts.
Depuis Rio de Janeiro, le pape François a invité à prier pour les victimes de la catastrophe qui vient de se produire, Rio où il a visité, hier, un centre de soin pour les toxicomanes. Le journal brésilien O Globo rapporte que le pape a profité de l’occasion pour lancer un appel inédit «à toute la société» pour lutter avec «courage» contre «les marchands de mort» qui vivent de «la plaie du narcotrafic» et à s’opposer à toute dépénalisation de l’usage de la drogue.
En Russie, Edward Snowden se trouve toujours dans la zone de transitde l'aéroport de Moscou, où il est confiné depuis un mois. L’avocat russe de l’ex-espion de la CIA a confirmé que faute de pouvoir rejoindre un des pays d'Amérique latine prêts à lui accorder l'asile, l'Américain a officiellement demandé l’asile provisoire à la Russie, qui décroche le beau rôle dans cette affaire, d’après The Moscow Times. Obama et l’Administration américaine ont perdu leur crédit en tant qu’autorité morale, mais Poutine, lui, y a trouvé des arguments pour répliquer à ceux qui l’accusent d’autoritarisme. Il n’aura aucun mal, désormais, à pointer du doigt l’hypocrisie américaine et à renvoyer la balle à ceux qui l’accusent d’avoir persécuté le lanceur d’alerte Sergei Magnitski.
En attendant de se voir accorder l’asile en bonne et due forme, Edward Snowden, lui, patiente en s’adonnant aux plaisirs de la lecture, d’après The LA Times, qui raconte que son avocat lui a apporté un exemplaire de Crime et Châtiment de Dostoïevski.
Et on termine avec une initiative qui va peut-être faire des émules, l’initiative d’une petite société australienne, à rebours du monde moderne, à lire dans The Daily Telegraph.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.