
Le président français Emmanuel Macron lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en France, à l'Élysée, le 3 septembre 2025. © Ludovic Marin, AFP
La troïka européenne en passe de sévir contre l'Iran. Le président français Emmanuel Macron pense que Paris, Londres et Berlin vont activer un mécanisme de rétablissement de sanctions en lien avec le programme nucléaire iranien d'ici à la fin du mois, selon un extrait d'entretien accordé à une télévision israélienne et diffusé jeudi 18 septembre.
En réponse à une journaliste de la chaîne 12 lui demandant si on va assister au retour des sanctions des trois pays qui négocient avec Téhéran sur son programme nucléaire "à la fin de ce mois", Emmanuel Macron répond : "Oui, je pense que oui, car les dernières nouvelles que nous avons reçues des Iraniens ne sont pas sérieuses".
"La France a toujours été un acteur très exigeant, clair et cohérent sur la question iranienne", déclare Emmanuel Macron dans cet entretien donné en anglais à l'Élysée.
"Aucun engagement clair"
"Et je pense que cela est très important pour votre pays et votre peuple", ajoute-t-il à l'adresse des Israéliens alors que son projet de reconnaître la Palestine à l'ONU lundi est très impopulaire en Israël.
"Nous n'avons jamais sous-estimé le risque de la bombe nucléaire en Iran, mais également (le risque) des capacités balistiques (iraniennes) et de la déstabilisation régionale venant de l'Iran, car ils ne sont pas clairs et ils ne prennent aucun engagement clair", déclare le président français.
"C'est une position européenne et nous avons travaillé avec nos collègues britanniques et allemands : nous appliquerons le retour des sanctions et cela sera suivi par tous ceux qui ont évidemment approuvé cette décision", dit encore Emmanuel Macron en faisant référence au terme anglais du "snapback", un mécanisme de retour des sanctions prévu par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
Avec AFP