Aujourd’hui sur le net,au Nigeria, des activistes protestent contre les mariages des filles mineures.Un internaute lance une campagne pour financer le voyage d’Edward Snowden au Venezuela.Et un blog Tumblr propose de découvrir d’étonnantes espèces mi-homme, mi-animal.
Nigeria : protestations contre les mariages de mineures
«Des enfants pas des épouses» scandent ces Nigérians réunis le week-end dernier à Lagos. Depuis plusieurs jours, des manifestants protestent en effet contre les mariages de fillettes dans le pays.
Un mouvement qui a vu le jour après un vote du Sénat, la semaine dernière, concernant le maintien d’un amendement de la constitution. Cet article, qui encadre l’abandon de la nationalité nigériane, définit comme personne majeure les citoyens de plus de 18 ans, mais également les femmes mariées quel que soit leur âge.
Un texte qui légalise donc de fait le mariage des mineures dans le pays estiment des activistes qui ont lancé une campagne en ligne autour des mots-clefs «Child Not Bride» afin de dénoncer cette loi. Une mobilisation qui reçoit un large écho sur les réseaux sociaux, avec de nombreux internautes qui n’hésitent pas à accuser leurs responsables politiques d’avoir ni plus ni moins légalisé la pédophilie.
Une colère qui se dirige donc contre les législateurs, et notamment contre le sénateur Ahmed Sani Yerima, qui avait provoqué la polémique en 2010 quand il avait épousé une Égyptienne de 13 ans.
Une loi adoptée en 2003 au niveau fédéral interdit pourtant les mariages de mineurs. Mais comme le souligne le Fonds des Nations Unies pour la population, ce texte n’est pas appliqué dans plusieurs Etats, et notamment dans le Nord du pays où la charia est en vigueur.
Un flou juridique dénoncé dans cette pétition en ligne qui réclame une loi fixant un âge minimum légal pour le mariage sur l’ensemble du territoire. Un texte qui revendique actuellement près de 24 000 signatures.
Une campagne pour financer le voyage de Snowden au Venezuela
Une campagne en ligne pour payer l’ensemble des frais du voyage d’Edward Snowden, actuellement à Moscou, vers le Venezuela au cas où le désormais célèbre lanceur d’alerte accepterait finalement l’asile proposé par Caracas… c’est l’idée qu’a eue récemment Christian Honey, un spécialiste des neurosciences de l’Université d’Oxford, qui a donc lancé une collecte de fonds baptisée «Vole Edward Snowden Vole» sur le site de financement participatif Indiegogo pour venir en aide à l’ancien consultant de la NSA.
Objectif affiché: récolter 200 000 dollars. Une somme colossale qui, comme l’explique l’instigateur du projet sur la page de l’initiative, doit permettre à Snowden de s’offrir une place à bord d’un jet privé qui effectuera le trajet de la capitale russe vers celle du Venezuela ou toute autre destination de son choix en prenant soin dans le même temps de respecter l’interdiction émise par les Etats-Unis et certains pays européens de survoler leurs espaces aériens. Un vol qui, s’il a lieu un jour, s’annonce donc très long et nécessitera des fonds importants pour être accompli sans escale.
Une idée qu’appréciera sans doute le principal intéressé mais qui semble néanmoins avoir du mal à mobiliser massivement les internautes, à peine plus de 5 000 dollars ayant été récoltés à ce jour. Un montant dérisoire comparé à la somme visée que ses partisans ont encore une semaine pour faire grimper afin d’atteindre leur objectif.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
#Honour the Apology sont les mots-clés via lesquels des activistes canadiens appellent les autorités du pays à rendre publiques les archives officielles des expériences médicales conduites de force dans les années 40 et 50 par le gouvernement sur des milliers d’élèves amérindiens dans des écoles leur étant réservées. Des internautes qui estiment que les excuses présentées à ce sujet en 2008 par le Premier ministre Stephen Harper ne suffisent pas et qu’il est grand temps aujourd’hui de faire toute la lumière sur cette période peu reluisante de l’histoire du pays.
Desk Safari, le Tumblr des espèces surprenantes
Des corps de chauve-souris, de teckel ou encore de girafe affublés de têtes humaines, c’est ce que pourront trouver les internautes sur le Tumblr baptisé «Desk Safari». Un site décalé où les utilisateurs du web multiplient les créations loufoques mettant en scène de nouvelles espèces mi-homme mi-bête et qui égayera sans aucun doute les journées d’été au bureau de tous ceux qui n’auront pas eu la chance de partir en vacances.
Vidéo du jour
Environ 7 000 personnes se sont réunies ce weekend à New York pour la dixième édition du «MP3 experiment», un rassemblement organisé par les membres du collectif « Improv’ Everywhere » au cours duquel les participants, qui ont tous préalablement téléchargé un fichier sonore leur indiquant comment se comporter, réalisent des actions toutes plus étranges les unes que les autres. Le tout à la plus grande surprise des passants et des touristes qui ne sont sans doute pas prêts d’oublier les scènes étonnantes auxquelles ils ont assisté.