Apple a annoncé, mardi, des résultats financiers meilleurs que prévus pour le troisième trimestre. Une bonne tenue due essentiellement aux ventes en forte progression de l'iPhone. Celles des iPad ont, en revanche, été jugées décevantes.
Merci l'iPhone. Entre avril et juin 2013, Apple a écoulé 31,2 millions d'exemplaires de son smartphone star dans le monde contre 26 millions l'année passée. Une bonne performance qui a permis à la marque à la pomme de révéler, mardi 23 juillet, des résultats financiers meilleurs que prévus. Le chiffre d'affaires du groupe s'est ainsi établi, au troisième trimestre, à 35,3 milliards de dollars alors que les analystes jugeaient qu'Apple ne ferait pas mieux que 35,02 milliards de dollars.
"Nous sommes particulièrement fiers des ventes record d'iPhone pour le troisième trimestre", s'est félicité Tim Cook, PDG d'Apple dans un communiqué publié mardi. Bonne nouvelle supplémentaire pour la marque à la pomme : les ventes d'iPhone ont fortement progressé dans les marchés dits matures tels que les États-Unis (+51%) ou le Japon (+66%). Des pays qui ne sont, pourtant, plus considérés comme des facteurs de croissance pour les géants de la téléphonie. Un indice qui démontre que malgré une concurrence de plus en plus forte des constructeurs de smartphones Android - tels que Samsung ou Motorola et LG - l'image de marque de l'iPhone n'a pas été écornée.
Bénéfices en baisse
Mais tout n'est pas rose pour Apple. Son autre arme de séduction massive - l'iPad - s'en tire moins bien. La tablette tactile du géant de Cupertino (Californie) s'est écoulée à 14,6 millions d'unités contre 17 millions l'année précédente à la même période.
Les bénéfices sont également en baisse. Ils se situent à 6,9 milliards de dollars contre 8,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2012. L'effet de la concurrence s'est aussi fait sentir sur la marge d'Apple. Afin de rester compétitif, la marque à la pomme a dû la réduire de six points.
Conscient que derrière les apparences d'un chiffre d'affaires en hausse, Apple montre quelques faiblesses, Tim Cook a assuré qu'il fallait s'attendre à plusieurs nouveautés à l'automne. Reste à savoir s'il s'agira simplement de nouveaux modèles de ses iPhone et iPad ou si, comme la plupart des analystes l'espèrent, la marque à la pomme s'apprête à entrer sur un nouveau marché comme la télévision ou les montres connectées.