Un porte-conteneur allemand de 20 000 tonnes a été capturé par des pirates somaliens, dans l'océan Indien, à environ 400 milles nautiques de la côte somalienne, entre le Kenya et les Seychelles. Il y aurait 24 membres de l'équipage à bord.
AFP - Des pirates somaliens ont capturé un porte-conteneur allemand de 20.000 tonnes dans l'océan Indien, a indiqué dimanche un responsable maritime basé au Kenya.
"Le navire a été capturé hier (samedi) en pleine de mer, à environ 400 milles nautiques de la côte somalienne, entre le Kenya et les Seychelles", a déclaré Andrew Mwangura, responsable de la branche est-africaine d'un programme d'assistance aux marins basé au Kenya.
Il a estimé à 24 le nombre de membres de l'équipage à bord du bateau allemand.
Les attaques contre des navires au large de la Somalie et dans le Golfe d'Aden, une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, avaient diminué récemment en raison de l'augmentation des patrouilles navales effectuées par des navires de guerre de plusieurs Etats notamment européens.
Mais certains groupes de pirates n'hésitent plus à s'aventurer en haute mer pour prendre pour cibles des bateaux, loin des corridors protégés.
Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l'an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international.
Face à cette recrudescence spectaculaire des attaques, de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie qui a sombré dans le chaos depuis 1991, début d'une guerre civile.